Selon le récent rapport du Conseil de développement économique de Madagascar (EDBM), « 883 entreprises ont été nouvellement créées durant le premier semestre 2017, dont 154 sont des sociétés chinoises ».

Les domaines qui attirent le plus les chinois à Madagascar sont la construction et les travaux publics, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le transport, le textile ainsi que le tourisme.

Eric Andriamihaja Robson, directeur général d’EDBM, qui fait la promotion des investissements étrangers et nationaux à Madagascar, le nombre d’entreprises créées entre janvier et juin 2017 est en hausse de 14% par rapport à la même période l’an dernier.

Pour Chabani Nourdine, ministre malgache des Industries, « cette hausse est très importante et démarque le développement du secteur de l’industrie à Madagascar ».

Ce dernier a expliqué à l’agence de presse Xinhua que « les roadshows effectués par le chef d’Etat à l’étranger pour inciter les investisseurs à venir au pays ont été parmi les efforts dans la promotion des investissements à Madagascar ».

Le ministre a indiqué qu’une trentaine d’entreprises pourraient engendrer plus de 30 000 emplois.