Select Page

Le C919, premier avion de ligne Made By China

Le C919, premier avion de ligne Made By China

Le C919 est le premier avion de ligne de conception purement chinoise qui devrait recevoir la certification de navigabilité du régulateur européen de la sécurité aérienne.

Patrick Ky, directeur exécutif de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), a déclaré, lors d’une conférence sur la sécurité aérienne, que la certification du C919 faisait partie des négociations en cours pour un accord bilatéral de sécurité aérienne entre les deux régions.

Cette certification permettrait au C919 d’entrer sur le marché occidental, raison pour laquelle la AESA effectue actuellement des tests de navigabilité, d’après Li Jian, directeur adjoint de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). Ces tests mesurent l’aptitude de l’avion à voler en toute sécurité.

Une fois le C919 certifié, l’avion mono-couloir pourra être vendu à des pays européens.  D’ici là, le premier vol inaugural de l’avion aura lieu en mai.

Son lancement va remettre en question le marché local, estimé à près de 1 000 milliards de dollars (940 mds €) sur vingt ans. Le futur concurrent chinois de l’A 320 et du Boeing 737 veut s’imposer obligeant l’européen Airbus et l’américain Boeing à s’agrandir ou à construire des centres de finitions en Chine.

D’ailleurs, le vol inaugural du C919 a été fixé au 5 mai, a annoncé ce mercredi 3 mai, la Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC). Ce vol inaugural aura lieu à l’Aéroport international de Pudong à Shanghai. « Si les conditions météorologiques sont défavorables, le vol inaugural sera reporté », a indiqué la société.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES