Un accord de partenariat signé par la Russie et la Chine prévoit de développer la coopération entre deux pays dans le domaine nucléaire, y compris dans celui de la construction de nouvelles centrales dans des pays tiers.

Les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération militaire, à travers la Société de gestion « Fonds sino-russe d’investissement pour le développement régional» et la société « Rosatom Overseas ».

Ces deux dernières ont signé mardi 8 août à Moscou un protocole d’accord sur le financement de diverses activités conjointes dans le domaine nucléaire, a annoncé le département de la communication de Rosatom.

Cet accord prévoit un partenariat dans le cadre de la construction de centrales nucléaires de conception russe dans des pays tiers, ainsi que l’extraction et le traitement des ressources minérales pour l’industrie nucléaire en Russie et d’autres innovations encore.

Les deux parties sont également convenues d’élaborer un mécanisme clair et transparent d’utilisation des investissements.