Select Page

Un cours exemplaire à l’ IPAG, école française supérieure de commerce

Un cours exemplaire à l’ IPAG, école française supérieure de commerce

Ecrit par Liu Yunsheng – Le 31 mars, le premier cours de chinois s’ouvre à l’IPAG. Professeur Liu Yunsheng a donné un cours exemplaire de chinois,  suivie d’une conférence sur la culture de Taïchi.

Il a indiqué aux étudiants la notion d’apprendre le chinois pour briser la barrière des caractères chinois, à travers l’analyse de la structure et le caractère phonétique, et l’image des écritures chinoises, dans le but de surmonter l’obstacle du Pinyin (alphabet phonétique du chinois). Il a rendu l’étude des caractères plus simple.

Liu Yunsheng, directeur de l’Institut Confucius d’Abidjan, en plein cours

Pourtant, il n’a pas oublié de jouer avec les chiffres, en chinois, avec les étudiants de la filière comptabilité de l’IPAG. Les étudiants ont joué le jeu de répondre aux questions portant sur l’âge et l’heure, afin d’apprendre à compter sur place et en chinois.

Aussi, il a intégré dans le cours des notions pédagogiques, comme par exemple « 撇捺人生 » (le bon sens de la vie est de s’appuyer l’un sur l’autre pour la cohésion de l’écriture chinoise).

Il a ressortit, à la base du chiffre 3 et 4, la notion de quelqu’un qui est « émotionnel » se traduit par un jeu de chiffre du Yijing qui n’est ni à la 3ème place, ni à la 4ème position (不三不四) ; quant au chiffre 6 et 9, ils expriment un calcul personnel (小六九) ; le chiffre 2 (二) ou 250 (二百五) , signifie quelqu’un de « nul ».

Enfin, à la fin du cours, ils ont pu avoir une présentation du « Yijing », évoquant l’expression d’assurer la protection et la cohésion sociale à travers l’éducation des enfants par la sagesse « 童牛之牿 » (les veaux aux cornes barrés en bois sont des défenses à toute attaque).

Le choix des chiffres, comme l’objet de l’enseignement du premier cours d’initié, prend non seulement en considération une simple imitation naturellement des novices initiés à la langue, mais surtout est en mesure d’aider ces étudiants en comptabilité à préparer leur métier.

En même temps, une explication de la structure des écritures chinoise facilitera leurs études davantage.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES