Select Page

Les entreprises chinoises apportent peu à l’économie camerounaise

Les entreprises chinoises apportent peu à l’économie camerounaise

D’après le ministère de l’économie du Cameroun, les opérateurs économiques chinois créent de plus en plus d’entreprises du type Etablissements (Ets), « sans gros investissements au départ et réalisant des bénéfices immédiats mais faibles ».

Or la hausse des créations a peu d’impact sur l’économie réel du pays. Alors que les entreprises françaises, du type Sociétés anonymes ou Sociétés à responsabilité limitée nécessitent un « minimum d’investissement et sont plus orientées vers la production et donc de la valeur ajoutée, source de croissance ».

L’étude réalisée par le ministère de l’économie, avec l’appui technique du Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap-Parc), révèle qu’entre 2010 et 2015, sur les plus de 40 500 entreprises créées, 389 PME – soit 27% des entreprises créées par des étrangers – ont été le fait d’opérateurs économiques chinois.

Les opérateurs économiques ont créé 141 PME (9,8%) atteignant la 3ème place dans le classement des étrangers créateurs d’entreprises au Cameroun.

L’automobile chinois s’expose au Cameroun

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES