Select Page

Hausse record du niveau de la mer

Hausse record du niveau de la mer

Selon l’Administration nationale océanique, le niveau de la mer sur le littoral du pays a battu des records en 2016, en raison des changements climatiques et des phénomènes climatiques El Niño et la Niña.

Dans son rapport annuel, l’administration a indiqué que le niveau moyen de la mer a monté de 38 millimètres par rapport à 2015, avec des pointes battant des records durant les mois d’avril, de septembre, de novembre et de décembre 2016.

« Sur fond de changements climatiques mondiaux, les températures atmosphériques et maritimes côtières ont monté en Chine, la pression atmosphérique a diminué sur les côtes et le niveau de la mer a lui aussi monté », ont précisé les rapporteurs.

Le montée de 38 millimètres est très supérieur à la hausse moyenne annuelle de 3,2 millimètres par an depuis 1980. De plus, les températures des eaux de la mer entre 1980 et 2016 augmentent en moyenne de 0,21 degré Celsius par décennie.

Selon l’Administration océanique, les catastrophes marines ont provoqué la mort de 60 personnes et des pertes économiques directes de l’ordre de 5 milliards de yuans (670 millions d’euros) en 2016.

En mars 2016, la hausse annuelle moyenne entre 1980 et 2015 était de 3 millimètres, soit bien plus élevée que la moyenne mondiale. « La dernière décennie a vu la montée la plus rapide sur les 30 dernières années, avec une augmentation du niveau moyen de la mer entre 32 et 66 millimètres, par rapport aux chiffres des période entre 1996 et 2005 et 1986 et 1995 », avait alors écrit l’administration.

Le rapport mettait en cause l’expansion thermique de l’eau de mer et la fonte des glaciers et calottes glaciaires sur les terres en raison du réchauffement climatique.

L’administration avait suggéré aux autorités de prendre l’élévation du niveau de la mer en considération lors de la planification des villes côtières afin d’assurer les efforts de sécurité et de prévention efficace quant aux différentes catastrophes et opérations de secours.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES