Depuis le 1er juillet, une vidéo de propagande est diffusée avant chaque séance de cinéma pour célébrer le « rêve chinois », slogan de mandature du président Xi Jinping.

Une poignée de célébrités apparaît dans la vidéo, dont la star Jackie Chan. Longue de plusieurs minutes, ces vidéos commandées par l’Administration d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT) ont comme objectif « d’aider le public à mieux comprendre et accepter les principes et les politiques du Parti » communiste au pouvoir en Chine, assure le journal.

« Peu importe ce que vous faites. Du moment que vous respectez le pays, la société, la nation et la famille, vous nous aiderez à réaliser le rêve chinois », déclare, dans l’une des séquences vidéos

Le clip est critiqué par les spectateurs, dont « beaucoup viennent tard dans la salle pour éviter la vidéo et d’autres s’en sont plaints après le film », a indiqué un employé d’un cinéma.

Sur les réseaux sociaux certains n’y sont pas allés de main morte : « j’avais prévu d’aller au ciné mais j’ai entendu que maintenant il y a une vidéo sur le rêve chinois au début. Laisse tomber… »

A l’inverse, d’autres sont heureux de cette vidéo : « ce sont trois générations de stars du cinéma qui promeuvent l’énergie positive au sein de la société ».

Depuis son arrivée au sommet du pouvoir fin 2012, le président Xi Jinping a multiplié les campagnes idéologiques destinées à mobiliser la population, y compris dans les milieux artistique et culturel, sommés de faire preuve d’une « énergie positive » au service du pays.

Jackie Chan, au coeur d’une tempête politique