Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 : création d’une plate-forme de la finance verte en la BAD et la Chine ; 3 898 personnes ont été tuées dans 14 000 accidents de la route ; …

CULTURE

– Une exposition de sculptures chinoises et indiennes datant de 400 à 700 apr. J.-C. a été ouverte dans le Zhejiang, comprenant 56 sculptures provenant de neuf musées indiens et 86 sculptures de 18 musées chinois. Pendant la période de 400 à 700 après Jésus-Christ, les moines chinois Faxian, Yijing et Xuanzang entreprirent un voyage vers l’ouest à la recherche des canons bouddhistes. Xuanzang, moine vivant à la période de la dynastie des Tang (618-907), a été le 1er à traduire la version chinoise actuelle du nom de l’Inde.

ÉCONOMIE

– Le régulateur boursier a durci les sanctions concernant les activités illégales du marché dans le cadre du renforcement de la supervision, avec davantage d’amendes données au cours des 5 premiers mois de l’année par rapport à toute l’année 2016. De janvier à mai, des amendes totalisant 6,14 milliards de yuans (847 millions d’euros) ont été imposées aux personnes ayant enfreint la loi dans le secteur boursier, selon la Commission de contrôle boursier de Chine.

– La Chine a publié une liste mise à jour d’interdictions ou de restrictions pour les investissements étrangers dans ses zones de libre-échange, annulant 27 restrictions dans 8 secteurs, dont les industries minière, manufacturière et bancaire. Dans l’industrie manufacturière, les entreprises étrangères peuvent produire leurs propres équipements de transport ferroviaire, au lieu d’établir des coentreprises avec des entreprises locales. Des règles ont été également allégées pour les sociétés étrangères fabriquant des véhicules électriques ou des produits liés.

– Les investissements directs étrangers (IDE) sur la partie continentale de la Chine ont baissé de 3,7% en mai en glissement annuel à 54,67 milliards de yuans (7,3 milliards d’euros), prolongeant une tendance à la baisse, selon le ministère chinois du commerce. Le déclin a suivi un recul modéré enregistré le mois précédent, lorsque les IDE étaient de 4,3% inférieurs à ceux d’avril, contre une hausse de 6,7% en mars.

– Au cours des cinq premiers mois, 12.159 nouvelles entreprises de capitaux étrangers ont été créées sur la partie continentale, en hausse de 11,9%. Le secteur des services de haute technologie a attiré 48,64 milliards de yuans de capitaux étrangers, en hausse de 20,5% en glissement annuel, selon le ministère du commerce. En outre, pour le secteur manufacturier, les IDE dans la fabrication des équipements de communication ont progressé de 46,6% entre janvier et mai 2017.

MONDE

– Un projet d’irrigation de 3 000 hectares e, Ethiopie construit par la compagnie chinoise Jiangxi Water and Hydropower Construction devrait être commissionné en octobre, selon Bizuneh Tolcha, directeur des Relations publiques et des Communications au ministère éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie (MoWIE). Ce projet de 55 millions de dollars est financé conjointement par la Banque Mondiale et le gouvernement éthiopien avec à ce jour, un taux d’achèvement de 55%. .

– La Chine et les Etats-Unis organiseront leur premier dialogue diplomatique et sécuritaire mercredi prochain à Washington D.C., a annoncé Lu Kang, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

– La Chine a apprécié es signaux positifs émis par la Corée du nord et la Corée du sud, assurant que « les deux pays dans la péninsule coréenne sont du même groupe ethnique, et il est préférable pour les intérêts fondamentaux des deux parties d’améliorer les relations et de faire progresser la réconciliation et la coopération ». Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a proposé un dialogue sans condition avec le Nord, si Pyongyang arrête les provocations nucléaires et celles liées aux missiles.

– Le vice-président chinois Li Yuanchao a rencontré le ministre brésilien des Affaires étrangères, Aloysio Nunes Ferreira, pour préparer le sommet des BRICS prévu en septembre. La Chine organisera le 9ème sommet des BRICS en septembre à Xiamen, dans la province du Fujian.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Hung Hsiu-chu, présidente du parti Kuomintang (KMT), a déclaré que « la paix et la coopération entre les deux rives du détroit de Taïwan étaient les objectifs qui devaient être poursuivis pendant la phase actuelle », lors du 9ème Forum entre les deux rives du détroit de Taïwan à Xiamen (Fujian). « La culture chinoise est notre racine« , a indiqué cette dernière, tout en appelant à garder à l’esprit la renaissance de la nation chinoise et à prier pour sa prospérité éternelle.

– Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, a annoncé la Chine continentale restait engagée à promouvoir les échanges entre les compatriotes, ainsi que le développement économique et social à travers le détroit de Taïwan, malgré les nouveaux risques et défis. Il a appelé les chinois vivant à Taïwan à surmonter les interférences en travaillant ensemble. Il a souligné que l’adhésion au fondement politique du Consensus de 1992, qui incarne le principe d’une seule Chine, et le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan étaient des conditions préalables à davantage d’intégration.

SCI/TECH

– Une entreprise chinoise a annoncé son projet de construire un brise-glace, qui deviendra alors le premier navire de recherche polaire privé. Ce brise-glace « Hadal X » sera construit par le chantier naval néerlandais Damen Group, appartiendra à Rainbowfish Ocean Technology et sera exploité par cette société basée à Shanghai. « Xuelong », ou Dragon des neiges, est le seul brise-glace polaire de la Chine pour le moment.

SOCIÉTÉ

– Le ministère de la Sécurité publique a exhorté la police à renforcer les contrôles et les sanctions contre les automobilistes qui ne cèdent pas le passage aux piétons. Au cours des trois dernières années, 3 898 personnes ont été tuées dans 14 000 accidents survenus sur des passages pour piétons en Chine, dont 90% impliquaient des automobilistes qui n’avaient pas laissé la priorité aux piétons, selon le Bureau de la gestion de la circulation du MSP. La police de la circulation doit intensifier les patrouilles et les contrôles à l’aide des caméras de surveillance dans les rues, afin d’offrir un environnement plus sûr aux piétons. Il est aussi prévu de meilleurs panneaux de signalisation, des feux de signalisation et la construction plus de passages souterrains ou ponts piétonniers.

TERRE

– Une plate-forme sur la finance verte soutenue conjointement par la Chine et la Banque asiatique de développement (BAD) a été établie vendredi 17 juin afin de lutter contre la pollution de l’air dans la région Beijing-Tianjin-Hebei et les régions voisines. La plate-forme, établie par la China National Investment & Guaranty Corporation (I&G), la State Development & Investment Corporation et la BAD, devrait investir plus de 27 milliards de yuans (3,7 milliards d’euros) pour soutenir le contrôle de la pollution dans la région.

– Le gouvernement envisage d’établir un système pour prévenir et sanctionner la fraude de données environnementales, selon un fonctionnaire du ministère de la Protection de l’environnement. Le ministère devra infliger des amendes administratives aux personnes impliquées dans la fraude de données environnementales et envoyer leur dossier aux organes juridiques pour enquête si nécessaire.