Select Page

Le lac rose de Yuncheng

Le lac rose de Yuncheng

Situé dans la province du Shanxi, le lac salé de Yuncheng, surnommé la « Mer Morte de Chine » est une devenu une attraction touristique très populaire. Ce lac a la particularité de devenir naturellement rose, grâce aux micro-algues aux pigments rouges, appelées Dunalella Salina.

L’eau devient rose lorsque le lac atteint une salinité supérieure à celle de l’eau de mer et que la température est suffisamment élevée. En effet, les micro-algues prolifèrent, permettant ainsi au bêta-carotène de s’accumuler à l’intérieur d’elles.

Une fois ces conditions réunies, la couleur du lac devient rose.

Bien qu’étrange, même coloré le lac n’est pas nocif, les habitants peuvent s’y baigner et consommer l’eau. Ces algues sont d’ailleurs si riches en antioxydants qu’elles sont souvent utilisées dans les cosmétiques et les compléments alimentaires.

Il est possible de voir ce lac changer de couleur au début du mois de juin, où en août en Sibérie.

En effet, chaque année, le lac Burlinskoye passe du bleu les jours de beau temps au rose.  Ce changement est du aux artémies (artemia salina), de minuscules crustacés à trois yeux et onze paires de pattes, qui aiment nager dans l’eau salée et qui se reproduisent en été. Quand ces petits êtres deviennent trop nombreux, le lac prend leur couleur rosée.

Fait exceptionnel cette année, des cristaux aux formes insolites sont apparus sur les marais salants. Ces cristaux sont de l’hydrate de sulfate de magnésium. Un phénomène naturel rare, qui ne se produit que si le sulfate de magnésium des marais salants est à une température suffisamment basse pour former une cristallisation.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES