Les scientifiques sont en train de réfléchir à la mise en place d’un nouveau projet de lancement de fusées Longue Marche depuis une plateforme maritime destinée initialement à des cargaisons commerciales, a indiqué le directeur adjoint de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASTC), Tang Yagang, à l’agence de presse Xinhua

D’après ce dernier, le lancement de fusées depuis la mer n’est pas « difficile à réaliser », car des plateformes spéciales pourraient être construites à partir de certaines modifications de cargos de haute mer.

Malgré les récents déboires de la Longue Marche 5, dont le lancement a été un échec, en raison d’un problème de moteur, les experts comptent utiliser des lanceurs à propergol solide. Ces composants revêtent de technologies performantes et ne demandent pas de conditions de lancement spéciales.

Échec de lancement de Longue Marche 5

En cas de succès, la CASTC envisage de lancer depuis cette plateforme dès 2018, des fusées et satellites étrangers dont le poids ne dépasse pas 500 kg, d’après l’agence de presse russe, Sputnik News.