La société China Merchants New Energy Group, l’un des plus grandes entreprises d’énergie propre du pays, a décidé de disposer les panneaux solaires de sa centrale électrique de sorte à créer un dessin de panda, visible depuis le ciel.

Cette centrale solaire de 248 acres (soit plus de 100 hectares), ayant la forme d’un panda géant. Située à Datong, la société a achevée la première phase de construction de cette usine de 50 mégawatts.

Le réseau fournit de l’énergie à tout un réseau électrique dans le nord-ouest et un second panda géant de ce type devrait également être construit cette année.

Selon l’entreprise, cette centrale, appelée Panda Power Plant (centrale électrique panda), pourra produire plus de 3,2 milliards de kilowatt-heure en 25 ans. L’objectif est d’éliminer environ 1 million de tonnes de charbon, qui aurait pu être utilisé pour produire de l’électricité. Cette démarche réduit les émissions de carbone de 2,74 millions de tonnes.

China Merchants New Energy Group a travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) afin de réaliser ce panda géant. Les responsables du programme ont indiqué que ce projet vise à sensibiliser les jeunes chinois, vis-à-vis de l’énergie propre. En effet, la centrale va accueillir des enfants et des jeunes, afin de leur en apprendre davantage sur le développement durable.