Select Page

Premier vol réussi pour le C919

Premier vol réussi pour le C919

Le moyen-courrier conçu par la Chine a pris son envol pour la toute la première fois le 5 avril.  Ce vol symbolique a célébré « comme preuve supplémentaire de l’émergence de la Chine« , ont indiqué les médias. « Aujourd’hui, c’est fait ! Nous avons assisté au décollage réussi« , a déclaré Yang Chengxi, journaliste de la chaîne télévisée d’informations d’Etat CGTN.

Réelle avancée technologique, le C919 vient bousculer les deux fleurons européens, Airbus, et américain, Boeing. Cet avion de ligne Made By China est une nouvelle preuve des ambitions aéronautiques de Beijing.

Pour Gu Bin, expert en aviation chez Aviation Industry Cooperation, il est évident que l’avion « fera un trou dans ce duopole » (Boeing/Airbus).

« Pendant de nombreuses années, notre pays a essayé de le faire, et nous avons échoué. Mais à présent, le C919 peut être comparé aux gros jets de passagers traditionnels comme le Boeing 737 et l’Airbus 320 en termes de capacité et de technologie et, dans une certaine mesure, il est même meilleur que ceux-ci« , a-t-il déclaré.

Construit par l’entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), le C919 a décollé depuis l’aéroport international de Shanghai. Le trafic aérien a été restreint pour l’occasion.

L’appareil peut transporter 168 passagers sur 5 550 km, Comac espère ainsi concurrencer sur les vols régionaux le B737 de Boeing et l’A320 d’Airbus. Grâce à ce avion « Made In China« , le pays n’est plus  « à la merci des autres« , avait souligné le président Xi Jinping en 2014.

Toutefois, plusieurs composants sont importés : le train d’atterrissage est allemand, me moteurs franco-américains, l’intérieur autrichien. « Mais il n’en reste pas moins que le gros de l’avion est entièrement chinois et que l’exploit réalisé par la Chine et ses ingénieurs est historique« , a indiqué Le Quotidien du peuple.

Le C919, premier avion de ligne Made By China

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES