dimanche, mars 24

Premiers exercices de sauvetage prévus par Taipei sur Itu Aba

Les autorités taïwanaises ont prévu d’organiser leurs premiers exercices de sauvetage, ce mois-ci,  autour de l’île d’Itu Aba, également appelée Taiping, en mer de Chine méridionale.

Les exercices autour d’Itu Aba, la plus grande île de l’archipel des Spratleys,  consistent à sauver le personnel naufragé, a déclaré l’Administration de la Garde côtière.  « Actuellement, la marine patrouille régulièrement près de l’île de Taiping. Nous n’excluons pas que la marine joue un rôle de soutien dans les futurs exercices de sauvetage humanitaire qui se tiennent près de Taiping« , a indiqué le communiqué de l’administration.

Aucun détails supplémentaires n’ont été fournis. Cependant, cette manœuvre intervient alors qu’un rapport d’un think-tank américain, Asia Maritime Transparency Initiative, a publié un rapport dans lequel, il affirme que le Vietnam a étendu sa piste d’atterrissage sur l’une des îles Spratleys.

La Chine, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et le Brunei ont également des réclamations sur cet archipel Spratleys, en  mer de Chine méridionale. Ses richesses naturelles et sa position géostratégique crée des tensions entre ces pays, d’autant que plus de 4,55 milliards d’€ transitent chaque année dans la zone.

Taïwan a prit ses distances vis-à-vis des différends entre la Chine et ses voisins, mais les exercices pourraient changer les stratégies, car ce sont les premiers réalisés par la République de Chine, dirigée par la présidente Tsai Ing-wen.

Le 12 juillet, la Cour permanente d’arbitrage de la Haye a nié l’existence Taiping, assurant qu’il s’agissait plus d’un rocher que d’une île, générant un droit à une zone économique exclusive ou un plateau continental. La présidente avait alors indiqué : « nous n’accepterons pas leur décision. Il existe plusieurs raisons à cela ».

« Taiwan est une importante partie intéressée à cette affaire mais nous n’avons pas été invités à participer à la procédure. Deuxièmement, nous trouvons inacceptable d’être désignés comme l’Autorité de Taiwan en Chine. La troisième raison est que [l’île de Taiping est vraiment] une île », a ajouté Tsai Ing-wen.

Depuis l’an 2000, les gardes-côtes taïwanais supervisent Itu Aba, et l’armée se relève quotidiennement. De plus, plus d’une centaine de garde-côtes sont stationnés sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *