Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 5 au vendredi 9 juin 2017 : suspension du déploiement du THAAD, Beijing réitère son opposition ; le gouvernement lance de nouveau projets dans l’espace ; Tokyo souhaite rejoindre l’initiative de Xi Jinping ; …

CULTURE

– Un grand nombre de comptes en ligne ont été fermés cette semaine pour publication de contenu vulgaire, selon l’Administration du cyberespace de Beijing. L’administration les a accusés de diffuser des contenus vulgaires et de s’ingérer dans la vie privée des célébrités.

– L’administration du cyberespace de Beijing a appelé le public à signaler tout contenu vulgaire sur Internet pour fournir un environnement en ligne plus sûr pour les adolescents, comme les vacances d’été approchent.

– L’APN a envoyé des équipes pour contrôler l’application de la loi sur le droit d’auteur,  dans le Fujian, afin de s’assurer du respect de l’application de la loi qui protégera davantage l’innovation, stimulera la créativité et promouvra la prospérité culturelle.

– Le gouvernement a publié une ligne directrice afin d’améliorer la gestion des sites Internet gouvernementaux. Les ministères du Conseil des Affaires d’Etat et les bureaux gouvernementaux au-dessus du niveau de district doivent disposer chacun d’un site Internet officiel.

– La Chine allouera 553 millions de yuans (1,41 millions d’euros) en 2017 pour permettre la gratuité dans certains musées scientifiques, a indiqué le ministère des finances.

– L’Académie des sciences sociales a publié le 6 juin le Livre jaune sur l’Asie centrale et le livre jaune de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) pour suivre de près les situations des pays dans cette région depuis ces dernières années, et leur évolution dans l’avenir. La paix et la stabilité dans la région de l’Asie centrale donneront une impulsion à l’initiative de la Ceinture et la Route.

ÉCONOMIE

– Baisse des prix de vente au détail de l’essence et du diesel pour la 5ème fois cette année en raison de la chute des prix internationaux du pétrole brut, selon la Commission nationale du développement et de la réforme. Les prix mondiaux du pétrole brut ont baissé ces dernières semaines après l’expansion de la production et du stockage des Etats-Unis.

– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal instrument de mesure de l’inflation, a progressé de 1,5% en mai en glissement annuel, a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

– Le gouvernement a décidé de réduire les frais des entreprises, pour réduire les charges pesant sur les entreprises, ne laisserait aucune question en suspens et établirait un régime fiscal simple, transparent et plus juste.

– La Commission de contrôle boursier de Chine a réformé le marché des capitaux pour soutenir l’initiative « la Ceinture et la Route« , à travers des mesures pour faciliter les fusions et acquisitions des entreprises cotées.  La CCBC a également réformé le mécanisme de fixation des prix, augmentant le nombre d’instruments de paiement pour les fusions et acquisitions, et a renforcé la supervision.

– La Banque de développement agricole envisage de prêter 1.300 milliards de yuans (176,7 milliards d’euros) d’ici fin 2020 aux projets agricoles clés et aux industries qui contribuent à la réduction de la pauvreté.  La banque a stipulé que les prêts pour la réduction de la pauvreté devaient représenter au moins 60% de ses crédits totaux. Fin 2016, les prêts en cours étaient de 901 milliards de yuans.

– La Banque Populaire de Chine a injecté 498 milliards de yuans (73,3 milliards de dollars) dans le système financier via la MLF, la facilité de prêts à moyen terme (« medium-term lending facility », MLF) afin de remédier à des problèmes de liquidité.

– Le commerce et l’investissement entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ont connu une croissance stable, atteignant 58,7 milliards de dollars (55,2 mds €) l’année dernière, contre 43,9 milliards de dollars (41,3 mds €) en 2010. La part du commerce Chine-PECO dans les échanges totaux entre la Chine et l’Europe a progressé à 9,8% en 2016.

– La Chine lèvera les restrictions sur la participation aux programmes de recherche, afin d’assurer la diversité des canaux de financement pour l’innovation. « Nous espérons que les entreprises privées se joindront aux projets clés, [soutiendront] la recherche et transformeront les [résultats en] réussites », a déclaré Huang Wei, vice-ministre des Sciences et des Technologies.

MONDE

– La Chine remet « fermement » en cause la légitimité de la décision anti-subvention de la Commission européenne sur les produits chinois en bobines d’acier laminé à chaud, et prendra des mesures pour protéger les intérêts de ses entreprises, a déclaré vendredi un responsable.  La CE a décidé d’accuser les producteurs chinois d’acier laminé à chaud d’avoir reçu des subventions allant de 4,6% à 38,6%.

– La Chine, l’ASEAN et d’autres pays d’Asie du Sud doivent renforcer la coopération juridique afin de lutter plus efficacement contre les crimes, de fournir une garantie juridique solide à l’initiative « la Ceinture et la Route » et de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région, a déclaré Zhou Qiang, président de la Cour populaire suprême, lors du 2ème Forum de la Justice Chine-ASEAN.

– Sun Jiwen, porte-parole du ministère du commerce, a réaffirmé son engagement d’ouverture aux investisseurs étrangers, soulignant les intérêts équilibrés partagés entre les entités chinoises et étrangères. « Une fois que la porte est ouverte, elle ne sera jamais refermée, et en fait, elle s’ouvrira davantage » a-t-il indiqué.

– Le gouvernement a réaffirmé son opposition au déploiement du THAAD (Terminal High-Altitude Area Defense) en Corée du sud, après l’annonce de la suspension du déploiement du système jusqu’à ce qu’une évaluation de son incidence sur l’environnement soit terminée.

– L’Australie est prête à travailler avec la Chine pour lutter contre le trafic de drogue, poursuivre les criminels et récupérer les biens acquis illégalement, a indiqué le ministre australien de la Justice, Michael Keenan. « L’Australie possède des relations très fortes sur l’application de la loi avec la Chine », a déclaré ce dernier.

– La coopération fructueuse entre la Chine et le Tchad a franchi un nouveau palier avec l’octroi mercredi d’une contribution généreuse de la Chine d’un montant de 3,76 millions d’euros, via le Programme alimentaire mondial (PAM), pour améliorer la situation nutritionnelle et alimentaire du pays et contribuer à l’auto-suffisance alimentaire de la population tchadienne.

– Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, ont espéré voir leur coopération redynamiser l’ancienne Route de la soie.

– Xi Jinping a appelé la Californie à jouer un rôle plus important dans la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et les Etats-Unis. Espérant que l’Etat de Californie continue de promouvoir les échanges bilatéraux entre les localités, il souhaite que cet état contribue davantage à la coopération sino-américaine dans des domaines tels que la technologie, l’innovation et le développement écologique.

– Le gouvernement salue la volonté du Japon de coopérer davantage dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » proposée par la Chine, a indiqué la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Hua Chunying. Cette dernière a relayé les propos du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui s’est dit prêt à coopérer dans ce cadre.

OPINIONS

– « Le nombre d’entreprises privées et le montant des investissements qu’elles versent en Afrique augmentent simultanément. A l’avenir, de plus en plus d’entreprises privées chinoises investiront dans des domaines tels que la fabrication, l’industrie agro-alimentaire, le tourisme, l’hôtellerie, la santé, les équipements médicaux et l’éducation, qui seront appréciés par les Africains« , a commenté Wang Xiaoyong, secrétaire général du Conseil du commerce Chine-Afrique.

POLITIQUE

– Le vice-Premier ministre Wang Yang a appelé à redoubler d’efforts pour empêcher la propagation de la contrebande, tout en protégeant l’ordre du marché et la sécurité nationale.

– Le vice-président, Li Yuanchao, a exhorté les universités à former de jeunes marxistes dotés d’une ferme conviction dans le PCC. Il a aussi exhorté à une réforme approfondie des ligues de la jeunesse dans les universités, et à une amélioration du travail idéologique et politique sur les campus, soulignant que la direction du PCC sur ces organisations devait être maintenue.

– Le Comité central du PCC a publié une circulaire sur la supervision et l’inspection internes, afin d’assurer la mise en oeuvre de la théorie, de la ligne et de la politique du Parti, ainsi que des décisions du Comité central du PCC. Les comités locaux du Parti doivent organiser une supervision et une inspection véritablement efficaces et assurer la mise en oeuvre intégrale des décisions et politiques du Comité central du PCC, précise la circulaire.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le gouvernement a exprimé une « une forte insatisfaction et une ferme opposition » vis-à-vis du rapport du Département américain de la Défense sur les développements survenus à Hong Kong, publié par le Département d’Etat américain. Il a dénoncé les « remarques irresponsables faites par les Etats-Unis« , assurant que HK est une région administrative spéciale de la Chine, et les affaires de Hong Kong font partie des affaires internes de la Chine et aucun pays n’a le droit de s’en mêler.

SCI/TECH

– Le navire d’observation spatiale Yuanwang-7 est parti d’un port du Jiangsu pour effectuer 4 missions de surveillance spatiale, dont l’observation des progrès accomplis par le satellite BeiDou-3, a indiqué Zhou Yunshan, capitaine du Yuanwang-7.

– Le fossile complet d’un crocodile et des os appartenant à au moins six dinosaures différents du crétacé, période s’étendant de 145 à 66 millions d’années, ont été découverts dans le Jilin. Le fossile de 1,5 mètre de long a été mis au jour le 1er juin. Il est bien conservé de la tête à la queue, avec une peau claire, ce qui est rare parmi les découvertes issues des strates crétacées.

– Des lanceurs de fusées réutilisables vont être construits, ainsi que des processus de développement incluant l’atterrissage avec un parachute et l’atterrissage par propulsion, a indiqué Lu Yu, directeur du Comité des sciences et des technologies de l’Académie technologique des lanceurs. Les fusées porteuses Longue Marche peuvent être encore améliorées, la Longue Marche-8 est un lanceur moyen commercial à faible coût, actuellement en développement.

– Le nouveau télescope spatial sera bientôt lancé pour explorer les nombreux mystères de l’univers, dont les « grands mangeurs », c’est-à-dire les noyaux actifs de galaxies dans les régions les plus reculées de l’univers.

– La Chine ouvrira sa station spatiale aux scientifiques du monde entier après son achèvement vers 2022, selon un expert chinois de l’espace.

– La Chine souhaite améliorer les infrastructures spatiales et développer les sciences de l’espace, en vertu du principe de création d’une coopération pacifique dans l’espace, a indiqué Wu Yansheng, président de la China Aerospace Science and Technology Corporation.

– Le gouvernement envisage d’établir une station spatiale vers 2022 et de lancer la sonde Chang’e-5 fin 2017 afin de collecter des échantillons lunaires. Il est prévu d’envoyer une sonde vers Mars aux alentours de 2020 et de lancer la sonde lunaire Chang’e-4 pour un atterrissage en douceur sur la face cachée de la Lune en 2018.

– La sonde lunaire chinoise Chang’e 5 devrait alunir dans la région du Mons Rümker, une formation volcanique isolée située au nord-ouest du côté oriental de la Lune, et ramener des échantillons vers la Terre à la fin de l’année, a-t-on appris d’un responsable chinois du projet spatial.

SOCIÉTÉ

– Le gouvernement va réformer le système des prix pour les contributions scientifiques et technologiques, dans le but de stimuler la dévotion et l’innovation parmi les scientifiques. L’objectif final est de transformer l’économie en un modèle axé sur l’innovation, pour cela, les  récompenses doivent encourager l’innovation et assurer l’égalité des recherches.

– Le gouvernement augmentera graduellement la publication des informations du gouvernement afin de renforcer la transparence gouvernementale et de recueillir l’opinion du public sur ce projet d’amendement visant à modifier une série de règles sur la publication des informations du gouvernement qui est entrée en vigueur le 1er mai 2008. Les organes administratifs à tous les niveaux devront publier un guide sur les affaires du gouvernement et cataloguer davantage d’informations.

TERRE

– Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l’APN, a appelé à une meilleure application de la loi dans la gestion de la pollution durant une tournée d’inspection dans le Shaanxi. Il a exhorté les autorités locales à accélérer le travail de tri des déchets domestiques dans les régions rurales. Il a aussi souligné l’importance de la gestion des déchets dangereux, du recyclage et de la réutilisation des déchets solides sur les sites industriels.

« Le gouvernement développera activement l’énergie propre et améliorera l’efficacité énergétique afin de promouvoir le développement et le style de vie écologiques », a annoncé le président Xi Jinping. Ce dernier a assuré que « le développement de l’énergie propre est crucial pour perfectionner la structure énergétique, renforcer la sécurité énergétique et promouvoir la « civilisation écologique ».

– Le vice-Premier ministre Zhang Gaoli a appelé à mener des efforts conjoints pour améliorer la gouvernance mondiale de l’énergie, afin de promouvoir le développement écologique et à faibles émissions de carbone. Il a appelé à renforcer la coopération innovatrice en matière d’énergie propre, à améliorer le système de consommation énergétique et à promouvoir une consommation énergétique plus verte et plus efficace, dans le but de construire un système d’approvisionnement en énergie propre et à faibles émissions de carbone.

– La province du Hebei a déclaré qu’elle renforcerait ses efforts pour réduire les émissions de polluants des entreprises industrielles cette année. Toutes les entreprises industrielles doivent avoir atteint l’objectif de réduction des émissions, a déclaré le gouvernement provincial. D’ici 2020, les émissions des entreprises industrielles au Hebei seront réduites de 15%. Le Hebei projette de réduire de 40% la densité de PM 2,5 (particules au diamètre inférieur à 2,5 microns) d’ici 2020 par rapport au niveau de 2013, en réduisant la capacité industrielle excessive