Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 : Semaine nationale de sensibilisation à l’efficacité énergétique ; construction d’un musée consacré aux reliques d’Erlitou ; …

CULTURE

– Le Henan a lancé la construction d’un musée sur le site des reliques d’Erlitou, datant de 3 700 ans. Ce Musée des reliques d’Erlitou, couvrant environ quatorze hectares, coûtera 6,3 milliards de yuans (86,5 millions €) et sera achevé en octobre 2019, pour devenir un centre national de recherche pour explorer l’histoire de la dynastie Xia (environ 2070 av. J.-C. à 1600 av. J.-C.), la première dynastie de la Chine antique.

– Un forum sur les héritages et l’initiative « la Route et la Ceintrue » s’est tenu à Luoyang, le 10 juin, co-organisée par le Bureau national des Patrimoines et le gouvernement de la province du Henan. Ce forum a eu lieu lors de la cérémonie de lancement de la « Journée de la culture et des héritages naturels de la Chine », dont le but est de vulgariser la protection des patrimoines culturelles et naturelles, à renforcer la coopération internationale de ce domaine, et à contribuer à la construction de « la Ceinture et la Route ».

OPINIONS

– « Beaucoup de personnes, au sein de l’Église catholique, sont très sceptiques quant à l’aboutissement d’un éventuel accord de normalisation des relations : ils pensent que cela reviendrait à abandonner tout contrôle sur d’importants enjeux, tel que celui de la nomination des évêques », a expliqué à La Croix, Ian Johnson, journaliste et chercheur spécialiste de la question religieuse en Chine. « Au sein de l’Église clandestine chinoise, les membres du clergé qui sont restés loyaux au Vatican depuis des années se sentiraient aussi profondément trahis par un tel accord. Et la récente disparition de Mgr Shao Zhumin témoigne encore de la réticence du parti communiste chinois à avancer vers un compromis », poursuit-il.

– Michel Chambon, théologien et spécialiste du christianisme chinois, a indiqué qu’il faut « déjà bien comprendre que la politique religieuse en Chine est régie par les autorités municipales, provinciales et régionales, et non vraiment directement par le pouvoir central : or, celles du Zhejiang, dont dépend le diocèse de Wenzhou, sont réputées pour être pro-bouddhiques et plus antichrétiennes que les autres ».

POLITIQUE

– Le gouvernement accepte des informations et des suggestions dans le cadre d’une inspection nationale sur la réforme structurelle du côté de l’offre. Le public peut signaler des problèmes liés aux services du gouvernement ou faire des suggestions à travers le site gov.cn jusqu’au 31 juillet.

– Le gouvernement réfléchit à un règlement provisoire visant à améliorer la transparence dans l’élaboration des politiques administratives importantes. Ainsi « toutes les politiques majeures concernant les intérêts vitaux du peuple ou ayant une grande influence sur ses droits et obligations doivent faire l’objet d’une sollicitation publique« .

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine continentale adopte une attitude positive et ouverte vis-à-vis des échanges entre les villes des deux rives du détroit de Taïwan, tant qu’il existe une compréhension correcte sur la nature des relations à travers le détroit de Taïwan et sur les échanges entre les villes, a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat. Suite aux propos du le maire de Taipei, Ko Wen-je, qui a indiqué qu’il œuvrerait activement à faciliter les échanges entre Taipei et Shanghai.

SCI/TECH

– La Chine a lancé un essaim de 119 véhicules aériens sans pilote à voilure fixe (drone), battant le précédent record d’un essaim de 67 drones, a annoncé la China Electronics Technology Group Corporation (CETC). Selon la CETC, « l’intelligence en essaim » est considérée comme le coeur de l’intelligence artificielle des systèmes sans pilote et le futur des systèmes intelligents sans pilote.

SOCIÉTÉ

– Disparition inquiétante de l’évêque de Wenzhou, Mgr Pierre Shao Zhumin n’a presque plus donné de nouvelles à ses proches depuis sa convocation, le 18 mai, par le bureau des affaires religieuses locales du Zhejiang.

TERRE

– 13 785 entreprises, soit 70,6% de celles ayant fait l’objet d’un contrôle, ont violé les normes liées à l’environnement, selon le ministère de la protection de l’environnement. Les inspections ont découvert 4 703 entreprises installées dans des endroits non autorisés, dépourvues de permis concernés ou ne répondant pas aux normes d’émissions.

– Le gouvernement a lancé une campagne, baptisée « Semaine nationale de sensibilisation à l’efficacité énergétique« , d’une semaine pour sensibiliser le public à l’efficacité énergétique et promouvoir des styles de vie respectueux de l’environnement. La campagne vise à promouvoir la civilisation écologique, la conservation et le recyclage des ressources, ainsi que le développement écologique et à faibles émissions de carbone.