Select Page

La revue de presse du 12 avril 2017

La revue de presse du 12 avril 2017

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mercredi 12 avril 2017 :  une famille retrouve son enfant grâce à l’intelligence artificielle ; la nouvelle zone de Xiongan accueillera toutes les entreprises ; …

ÉCONOMIE

– An Fengshan a indiqué que toutes les entreprises originaires de n’importe quel pays, région ou ville, étaient les bienvenues à rejoindre le programme de la Nouvelle Zone de Xiongan, à condition que leurs secteurs d’activité correspondent au plan industriel global de la zone.

– iReasearch, institut de recherche en ligne, a publié un rapport spécifiant qu’au 4èm trimestre de 2016, les transactions de paiement par Internet et par tiers ont atteint 6’100 milliards yuan (793 mds €), soit une hausse de 71.2% en glissement annuel par rapport à 2015 et une hausse de 16.2% par rapport à la période précédente.

– L’indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l’inflation, a augmenté en mars de 0,9% en glissement annuel, contre 0,8% en février.  Cela est dû à la baisse de 1,9% des prix des aliments en mars et la diminution des prix des légumes de 7,9% par rapport à février.

– L’indice des prix à la production (IPP), qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a progressé en mars de 7,6% en glissement annuel, contre 7,8% en février. L’inflation des prix à la production s’est refroidie après cinq mois d’augmentation rapide, alors que les prix du minerai de fer et du charbon ont ralenti en raison de craintes liées à une surproduction.

– Les compagnies aériennes ont enregistré une croissance accélérée en mars, grâce à l’expansion constante du secteur de l’aviation civile du pays, selon  l’Administration de l’aviation civile de Chine dans un communiqué en ligne. Les déplacements de passagers aériens ont augmenté de 13,8% en glissement annuel en mars. La croissance était supérieure à celles de 9,8% enregistrée en février et de 11,8% pour toute l’année 2016, alors que les trajets des passagers ont atteint 487,8 millions l’année dernière.

 

POLITIQUE

– Le gouvernement va dévoiler les programmes pilotes de la réforme de la propriété mixte pour le 1er groupe d’entreprises d’état administrées de manière centrale dans le cadre des efforts pour revigorer ses entreprises publiques peu dynamiques.

RÉGIONS SPÉCIALES

« Toute tentative de jouer sur l’affaire du taïwanais visé par une enquête portera davantage atteinte aux relations déjà gravement dégradées entre la Chine continentale et Taïwan », a déclaré  An Fengshan, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.  « Lee Ming-che fait l’objet d’une enquête pour des activités ayant mis en péril la sécurité nationale », a indiqué le porte-parole. « Certains groupes extérieurs à Taiwan ont utilisé cette affaire pour attaquer la partie continentale, créer des problèmes et perturber l’enquête », a dénoncé M. An. « Ils n’auront aucune voie pour atteindre leurs objectifs. »

– An Fengshan  a indiqué que depuis mai dernier, le nombre de touristes de Chine continentale à Taïwan avait considérablement reculé face aux préoccupations sécuritaires, suite à une série d’accidents impliquant des touristes. « Taïwan doit réfléchir », a-t-il déclaré.

– Le Quotidien du Peuple a publié un article appelant la future chef de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, à appliquer fermement le principe « un pays, deux systèmes ». « Cette nomination s’accompagne de grandes responsabilités », indique l’article, ajoutant qu’elle « doit faire preuve de sagesse et de courage et doit être ouverte d’esprit et responsable ».

SCI/TECH

– Des scientifiques du Zhejiang ont créé un poisson robot souple sans moteur et qui peut nager à vitesse rapide. « Ce poisson robot devrait être utilisé pour mesurer les températures et la salinité de la mer, et détecter les polluants », a expliqué Li Tiefeng, professeur agrégé de l’Université de Zhejiang.

– Shijian-13, 1er satellite de télécommunications à haut débit, a été du centre de lancement de satellites de Xichang, afin d’offrir un meilleur accès à Internet dans les avions et les trains à grande vitesse, ainsi que dans les régions moins développées. « Le lancement constitue une étape très importante dans le domaine de la technologie de satellites de télécommunications de la Chine », a indiqué Tian Yulong, ingénieur en chef de l’Administration d’Etat de la science, de la technologie et de l’industrie pour la défense nationale.

SOCIÉTÉ

– Le ministère de l’éducation a signé un mémorandum d’entente avec 6 gouvernements (Mongolie intérieure, Jilin, Heilongjiang, Shaanxi, Qinghai et Qingdao) pour promouvoir la coopération en matière d’éducation internationale sur l’initiative « la Ceinture et la Route », destiné à établir des plates-formes de coopération éducative pour l’initiative au niveau provincial et à former des professionnels pour répondre à des besoins urgents dans les domaines concernés.

– Baidu a réussi à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour aider un homme à retrouver sa famille, 27 ans après avoir été enlevé, a annoncé la société Baidu. En collaboration avec le site baobeihuijia.com, un organisme caritatif qui a pour vocation d’aider les enfants disparus à retrouver leurs familles, Baidu a utilisé son programme de reconnaissance faciale, pour analyser les images des enfants kidnappés fournies par ces enfants ou leurs familles et identifier des correspondances potentielles en comparant les traits caractéristiques du visage.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES