Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité de ce lundi 12 juin 2017.

ÉCONOMIE

– Le gouvernement espère une bonne récolte de cultures estivales, alors qu’une série de mesures agricoles ont permis de surmonter des conditions météorologiques défavorables, a annoncé le ministère de l’agriculture. Plus de 70% des céréales estivales de la Chine ont été récoltées, selon le ministère.

MONDE

– La coopération économique élargie parmi les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) bénéficiera à la région, selon des déclarations faites lors du sommet annuel de l’OCS. Lors de ce sommet organisé à Astana (Kazakhstan), le président Xi Jinping a appelé à approfondir la coopération pragmatique, alors que l’intégration régionale et la mondialisation économique représentent les tendances de l’époque. Pour mobiliser davantage de ressources et promouvoir la coopération pragmatique dans le cadre de l’OCS, la Chine soutient l’établissement d’un mécanisme de coopération de niveau sous-national et a promu énergiquement la coopération entre les PME (petites et moyennes entreprises) avec ses initiatives en matière d’alliance de think-tanks économiques et d’alliance dans le secteur du e-commerce de l’OCS, a indiqué ce dernier.

POLITIQUE

– Le Premier ministre Li Keqiang a appelé la diaspora chinoise à participer activement aux efforts d’innovation du pays et à sa coopération économique avec le reste du monde. L’économie chinoise maintient une croissance stable avec des perspectives positives et le gouvernement est confiant dans la réalisation des objectifs de développement, a indiqué Li Keqiang.

SOCIÉTÉ

– Beijing a présenté les progrès réalisés au cours des trois dernières années en matière d’intégration de Beijing, de Tianjin et de la province du Hebei. La municipalité va réaliser ses objectifs annuels en matière de restriction de la croissance démographique et de délocalisation des fonctions de la ville non liées à son statut de capitale. Il est prévu de délocaliser les marchés de gros, des usines, des universités et des hôpitaux vers les banlieues et le Hebei. En 2016, la population de Beijing était de 21,7 millions d’habitants, et le nombre de résidents permanents dans les six arrondissements urbains avait reculé de 3% sur un an.

– Avec la ratification du président de la Commission militaire centrale, Xi Jinping, l’Armée populaire de Libération a créé la « Décoration du 1er août », et a lancé sa première élection. La « Décoration du 1er août » représente le plus haut honneur militaire, signé et décerné par le président. Elle récompense les personnels de l’armée qui ont acquis des mérites exceptionnels dans la protection de la souveraineté territoriale, de la sécurité, et du développement de l’Etat, et qui ont promu la construction de la défense nationale et de la modernisation de l’armée.

– Une personne est toujours portée disparue et 120 000 autres ont subi des dégâts matériels à cause des pluies torrentielles qui s’abattent depuis vendredi 9 juin sur la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine), a indiqué lundi le gouvernement local.

Les pluies diluviennes ont frappé 16 districts et villes, inondé des terres agricoles, endommagé des habitations, forcé l’évacuation de 1 079 personnes et causé des pertes économiques directes d’environ 48,7 millions de yuans (6,7 millions d’euros).

TERRE

– Les capitaux privés sont encouragés à être investis dans la production des véhicules à énergies nouvelles (VEN), afin de promouvoir le développement sain du marché des VEN, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). Le gouvernement aidera les entreprises automobiles traditionnelles à se restructurer pour utiliser les VEN, à optimiser la structure de capacité de l’industrie automobile traditionnelle alimentée au pétrole, et à encourager les fusions et les restructurations.