Select Page

La revue de presse des 13 et 14 avril 2017

La revue de presse des 13 et 14 avril 2017

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du jeudi 13 et vendredi 14 avril 2017 : difficile de maintenir la stabilité financière ; hausse des investissements directs étrangers ; Beijing demande la fin du déploiement du THAAD en Corée du sud ; …

ÉCONOMIE

– La Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS prévoit d’émettre deux obligations cette année, une libellée en yuan et une autre en roupie indienne, a annoncé K.V. Kamath, président de la NBD.

– La Banque Populaire de Chine a repris ses injections de liquidités dans le système financier, via des prêts supplémentaires promis et des opérations de prise en pension, après 13 jours de suspension.

– La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) a approuvé 56 projets d’investissements en actifs fixes pour un montant total de 240,9 milliards de yuans (environ 33 milliards d’euros) au premier trimestre de cette année. « Ces projets concernent principalement les secteurs de la conservation de l’eau, de l’énergie et des transports », selon la CNDR.

– Les investissements directs étrangers (IDE) dans la Chine continentale ont augmenté de 6,7% en base annuelle en mars, ralentissant par rapport à la hausse de 9,2% en février. Les IDE ont atteint 87,8 milliards de yuans (12 milliards euros) le mois dernier. Au 1er trimestre, ils ont progressé de 1% à 226,5 milliards de yuans (29,5 milliards d’euros).

Pendant la même période, 6 383 nouvelles entreprises financées par des fonds étrangers ont été créées en Chine continentale, en augmentation de 7,2% sur un an. La plupart des investissements étaient concentrés dans le secteur des services, dans lequel les IDE ont cru de 7,1% sur un an de janvier à mars pour représenter 73% du total des IDE. Les investissements en provenance de l’Union européenne ont affiché une hausse de 11,2% au premier trimestre, selon les chiffres du ministère.

– La Chine reste le plus grand exportateur de marchandises au monde en 2016, selon le ministère du commerce à partir des données de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Représentant 13,2% du total mondial en termes de valeur, les exportations chinoises de marchandises ont atteint 2’100 milliards de dollars (1’974 mds €) l’année dernière, contre 1’600 milliards de dollars (1’504 mds €) d’importations, selon le communiqué. Les exportations de marchandises du monde ont reculé de 3,3% en base annuelle en 2016 à 15’500 milliards de dollars (14’570 mds e), ajoute le communiqué. En 2017, le commerce mondial devrait augmenter de 2,4% sur un an en dépit des incertitudes, selon l’OMC.

– Se prémunir contre la contagion financière sera la priorité de l’ordre du jour de la banque centrale cette année, a indiqué Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine. « Il sera difficile de maintenir la stabilité financière cette année en raison des incertitudes financières mondiales, des risques mixtes des marchés étrangers et de l’augmentation des activités financières illégales », a reconnu ce dernier.

MONDE

– Air China suspend les vols entre Pékin et Pyongyang.

– « La Chine est une véritable amie des pays en développement », a déclaré la vice-Première ministre et ministre namibienne des relations internationales et de la coopération, Netumbo Nandi-Ndaitwah, appelant les secteurs privé et public à investir davantage dans son pays.

– « La Chine n’a jamais eu l’intention d’avoir un excédent commercial avec les Etats-Unis », a annoncé Sun Jiwen, porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant que « la Chine souhaitait développer les importations en provenance des Etats-Unis sur la base de sa demande nationale ». Il a attribué l’actuel excédent commercial à des différences dans certains domaines, tels que la structure économique, la compétitivité industrielle et la répartition internationale du travail. Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine a baissé de 5,5% à environ 347 milliards de dollars en 2016, selon le Département américain du Commerce. En février, il a baissé de 26%. Les statistiques des douanes chinoises ont confirmé ces évolutions.

– « La Chine a exhorté toutes les parties, particulièrement les Etats-Unis et la Russie, à renforcer la communication et la coordination pour éviter des conflits dans le traitement des crises en Syrie », a déclaré le ministre des affaires étrangères Wang Yi.

– Le conseiller Yang Jiechi a rencontré le ministre français des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, dans le but de renforcer la coordination et la communication et approfondir la coopération. Jean-Marc Ayrault a également exprimé sa volonté de soutenir l’initiative « la Ceinture et la Route ».

– Les dirigeants chinois et russe continueront à « mener des échanges étroits cette année pour développer les relations bilatérales », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Lu Kang, suite à l’invitation du vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch à Xi Jinping pour effectuer une visite en Russie en juillet. « Les relations entre la Russie et la Chine ont atteint une hauteur sans précédent », a de son côté déclaré l’ambassadeur de Russie en Chine, Andrei Denisov.

– La Chine exhorte les Etats-Unis et la Corée du sud à cesser le déploiement du système anti-missiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), a déclaré le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Geng Shuang qui a indiqué l’adoption de mesures nécessaires pour sauvegarder la sécurité et les intérêts nationaux ainsi que l’équilibre stratégique dans cette région.

OPINIONS

–  « L’initiative ‘la Ceinture et la Route’ soutenue par la Chine créera de nouvelles opportunités commerciales pour le monde et apportera des bénéfices concrets », ont indiqué des experts, cités par les médias. Sean Prior, conseiller au cabinet juridique Mayer Brown JSM et avocat expérimenté qui travaille sur des projets de la Ceinture et la Route, est « optimiste » quant aux perspectives car « j’ai beaucoup travaillé avec des constructeurs et des entreprises financières chinoises en Asie, notamment au Bangladesh, au Pakistan et aux Philippines. Tous mes clients de ces pays partagent une même vision : l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ représente une énorme opportunité ».

SOCIÉTÉ

– Le gouvernement va mettre en place des mesures concrètes pour favoriser les services de santé via des partenariats entre les établissements médicaux. La fondation et le développement de partenariats institutionnels sont importants pour la réforme des soins de santé et l’allocation des ressources médicales.

– Le gouvernement a publié un plan détaillé sur 10 ans concernant le développement de la jeunesse âgée de 14 à 35 ans, s’engageant à améliorer l’éducation, l’emploi et le système de santé pour les jeunes. Le Plan sur le développement de la jeunesse à moyen et long terme (2016-2025) fixe comme objectif général la mise en place d' »un système politique et d’un mécanisme de travail pour le développement de la jeunesse » d’ici 2020 et l’amélioration du système d’ici 2025.

– Les universités de premier rang recruteront plus d’étudiants des régions rurales et pauvres en 2017, selon le ministère chinois de l’Education. Elles universités envisagent dans le cadre d’un programme régional spécial, d’admettre 10% de plus d’étudiants des régions rurales et pauvres en 2017 par rapport à l’année dernière. Elles admettront 63 000 étudiants démunis en 2017.

TERRE

– Le nombre d’habitants permanents dans les 6 principaux arrondissements de Beijing a baissé d’environ 353 000 l’année dernière, selon le bureau municipal des statistiques. Beijing envisage de plafonner sa population à 23 millions d’habitants d’ici 2020, réduisant le nombre d’habitants dans six principaux arrondissements de 15% par rapport au niveau de 2014. D’après un sondage, 72,3% des personnes interrogées sont confiantes dans la capacité de Beijing à devenir une ville agréable de classe élevée, soit une progression de 2,1 points de pourcentage sur un an, et 63,3% trouvent la ville plus agréable que l’année dernière.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES