Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mardi 13 juin 2017 :

ÉCONOMIE

– Le nombre des commandes pour le premier avion de ligne gros porteur chinois C919, a atteint 600 ce mardi, après la commande de 30 avions par la China Everbright Financial Leasing Co. Ltd auprès de la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), constructeur du C919, basé à Shanghai.

 

MONDE

– Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi a rencontré le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Ahmet Uzumcu, afin de renforcer la coopération. Cette année marque le 20ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur les armes chimiques et de la fondation de l’OIAC. Yang Jiechi a déclaré que cette convention jouait un rôle important dans la destruction des armes chimiques et la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans le monde.

– La Chine et Singapour peuvent renforcer leur coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » en établissant des plates-formes pour la connectivité, la finance, et le marché d’un tierce partie, a annoncé le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, lors de sa rencontre avec son homologue singapourien, Vivian Balakrishnan. Les dirigeants des deux pays vont promouvoir le « partenariat de coopération globale qui suit son temps ».

– La Chine et le Panama ont signé un communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré à Beijing Isabel Saint Malo de Alvarado, vice-présidente et ministre des Affaires étrangères du Panama pour développer les relations amicales sur la base des principes du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de la non agression mutuelle, de la non ingérence dans les affaires internes de l’autre, de l’égalité, du bénéfice mutuel ainsi que de la coexistence pacifique, précise le document.

– La Chine et l’Allemagne ont organisé leur 1er dialogue sur la sécurité de haut niveau, et les 2 parties ont consenti à approfondir leur communication et leur coopération dans le domaine de la sécurité. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational, ainsi que sur des questions de sécurité internationales et régionales. Ils sont parvenus à un consensus important sur la coopération dans les domaines tels que la lutte contre les menaces terroristes, les immigrants illégaux et le crime organisé.

POLITIQUE

– « La Chine doit s’efforcer de transformer les fonctions du gouvernement, en mettant l’accent sur la rationalisation des approbations administratives, la délégation du pouvoir à des échelons inférieurs et l’amélioration de la réglementation et des services », a déclaré le Premier ministre Li Keqiang. Le but est de réduire la paperasserie, améliorer la surveillance et les services, le pays sera capable de créer un environnement de marché plus équitable et de stimuler la vitalité du marché et la créativité du peuple, a annoncé Li Keqiang.

RÉGIONS SPÉCIALES

– « Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Adhérer au principe d’une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale », a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat. L’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Panama correspond à la volonté du peuple et représente une tendance que rien ne saurait entraver, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des Affaires de Taïwan.

– Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale, a conféré un titre honorifique à une unité de la garnison de l’Armée populaire de Libération (APL) à Hong Kong. Dans un commandement militaire publié récemment, il a ordonné aux troupes de l’APL de suivre l’exemple de l’unité et de n’épargner aucun effort dans la construction d’une armée forte.

SCI/TECH

– Le submersible habité Jiaolong a effectué une plongée à 6 681 mètres dans la fosse de Yap dans l’ouest de l’océan Pacifique. Le Jiaolong a atteint la profondeur de 6.681 mètres. Les scientifiques observeront les créatures marines et le fond marin et prendront des photos. Ils collecteront également de l’eau de mer, des pierres et des échantillons de vie marine.

– Deux trains interurbains à grande vitesse et plus pratiques ont commencé leurs essais de fonctionnement sur une ligne de la province chinoise du Zhejiang (est). Selon le constructeur CRRC Qingdao Sifang Company, le train CRH6F, un train à multiples unités électriques et pouvant atteindre une vitesse de 160 km/h, est composé de huit voitures et dispose d’une capacité maximale de 2.000 passagers.

SOCIÉTÉ

– L’armée est en train de réviser son programme d’entraînement militaire, afin de renforcer la combativité des forces armées et innover dans le combat et les exercices militaires réels. Le nouveau programme sera mis en œuvre en 2018.  La révision du programme d’entraînement militaire libérera les bénéfices de la réforme de l’Armée chinoise, comblera les maillons faibles dans les exercices militaires, assimilera de nouvelles expériences tirées des combats réels et se permettra d’être plus avancé, ciblé et en phase avec le temps.

TERRE

– La Chine compte construire le 3ème navire de forage et de recherche océaniques du monde et a l’ambition de devenir un leader dans le domaine du forage scientifique en haute mer d’ici 2028, a déclaré Wang Pinxian, géologue maritime de l’Université de Tongji et membre de l’Académie des sciences de Chine. Ils ont annoncé la conclusion réussie d’une mission internationale de forage dirigée par la Chine pour vérifier si la mer de Chine méridionale a été formée il y a plusieurs dizaines de millions d’années.