Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mercredi 14 juin 2017 : conférence de presse sur les relations entre Taïwan et la Chine continentale ; …

 ÉCONOMIE 

– La Chine possède le potentiel pour « maintenir avec certitude une forte croissance » à moyen terme, alors qu’elle continue sa transition vers une voie de croissance plus durable, tout en faisant avancer ses réformes, a indiqué un haut responsable du Fonds monétaire international (FMI).

– La croissance de la Chine pour 2017 devrait atteindre 6,7% selon les prévisions, un chiffre identique au taux actuel de l’année dernière, et supérieur à l’objectif de 6,5% fixé par le gouvernement, selon le communiqué publié par David Lipton, premier directeur général adjoint du FMI, à l’issue d’un examen annuel du FMI de l’Article IV sur l’économie chinoise. Il a également prévu une croissance annuelle moyenne de 6,4% pour la période 2018-2020.

MONDE

– Le gouvernement continuera sa vérification des informations sur le meurtre de deux ressortissants chinois kidnappés le mois dernier au Pakistan et va coopérer pour enquêter sur leurs prétendues activités de prédication illégale, a annoncé Lu Kang, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

– Le Pakistan a confirmé la mort de deux ressortissants chinois qui menaient des activités de prédication illégale dans le pays. Mais Beijing n’a pas reçu de confirmation officielle de ces décès de la part du Pakistan et va vérifier le plus tôt possible ces informations.

– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine espérait que le Luxembourg jouerait un rôle actif dans le développement des relations entre la Chine et l’Union européenne (UE). Le président chinois a rencontré le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, actuellement en visite, exprimant son espoir de voir le Luxembourg apporter davantage de contributions favorables au développement de la coopération Chine-UE.

– Le ministère ougandais des Affaires étrangères a publié lundi un communiqué, confirmant que les deux ressortissants chinois ayant collaboré à exporter de l’ivoire, avec des responsables des autorités de la faune ougandaises, « n’étaient pas des diplomates accrédités de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Ouganda ». La Chine salue cette clarification et « l’attitude positive de ce ministère concernant le renforcement des relations bilatérales », a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

RÉGIONS SPÉCIALES

– L’administration actuelle du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taïwan entrave de plus en plus les communications et la coopération entre les deux rives du détroit, a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat.

Ce dernier a réagit aux préoccupations selon lesquelles les voyages de certaines personnes de Chine continentale à Taïwan ont été contrôlés par l’administration du PDP. Selon lui, la partie continentale encourage et soutient les échanges et la coopération entre les habitants des deux rives du détroit dans divers domaines. Ce dernier a indiqué que « depuis le 20 mai 2016, l’administration du PDP a sapé le fondement politique du développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit et entravé les échanges et la coopération entre les compatriotes à travers le détroit ».

Le principe d’ »une seule Chine », qu’est ce que c’est ?

– Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), va participer au 9e Forum entre les deux rives du détroit de Taïwan. Hung Hsiu-chu, présidente du Kuomintang (KMT) de Taïwan, participera également à cet événement qui proposera plus de 30 activités, et se concentrera sur l’élargissement des échanges entre les populations et l’approfondissement du développement intégré.

– La Chine espère que l’administration actuelle du Parti démocrate progressiste (PDP) prendra des décisions sages sur les affaires en lien avec le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taïwan, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.  Ce dernier a indiqué qu’il « n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Il s’agit d’un consensus universel de la communauté internationale sur l’adhésion au principe d’une seule Chine ».

– Hung Hsiu-chu, présidente actuelle du Kuomintang (KMT), a annoncé qu’elle allait démissionner de son poste à la fin du mois de juin, pour assurer une bonne transition du pouvoir au sein du parti. Le vice-président du KMT, Lin Junq-tzer, va occupera le poste de président par intérim du 1er juillet au 20 août, avant que Wu Den-yih prenne les fonctions comme chef du parti.

– La Chine continentale envisage de mettre en place une série de nouvelles politiques préférentielles pour les habitants de Taiwan, variant de l’accès au fonds de pension public à des meilleurs services touristiques, a déclaré Ma Xiaoguang. Cette démarche entre  dans le cadre d’une série d’efforts de bonne volonté déployés par la Chine continentale afin de promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit.

– « Taïwan se trouvera dans une impasse en cas de rejet du Consensus de 1992 qui indique que la partie continentale et Taïwan appartiennent à une seule Chine », a déclaré mercredi Lu Kang, porte-parole du ministère des affaires étrangères, en répondant à une question pour savoir si l’établissement, mardi, de liens diplomatiques entre la Chine et le Panama, signifiait la fin d’une « trêve diplomatique » entre la Chine continentale et Taiwan.

SOCIÉTÉ

– La Chine s’oppose fermement à toutes les formes de terrorisme et de violences extrêmes ciblant les civils et soutient les efforts pakistanais pour lutter contre le terrorisme et sauvegarder la sécurité intérieure, a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère des affaires étrangères, ajoutant que la Chine travaillerait avec la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme.

– Le président Xi Jinping a rencontré à Beijing le président de la FIFA Gianni Infantino, pour échanger sur la Chine, grande et puissante nation sportive, qui constituera une partie importante de la réalisation de l’objectif des « deux centenaires ». Le gouvernement chinois accorde une grande importance au développement du football, et le soutient d’une façon puissante et durable.