Select Page

La revue de presse du 15 et 16 avril 2017

La revue de presse du 15 et 16 avril 2017

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 15 et vendredi 16 avril 2017 : tolérance zéro dans le secteur pharmaceutique ; 900 000 étrangers étaient employés en Chine continentale en 2016 ; …

CULTURE

–  342 pièces archéologiques, dont des licornes en bronze, des selles minutieusement sculptées et des statues multicolores en terre cuite, découvertes sur l’ancienne Route du thé, sont actuellement exposées dans la province chinoise du Liaoning (nord-est).

ÉCONOMIE

– « La Chine fait encore face à une perspective commerciale complexe et dure qui ne devrait pas s’améliorer prochainement, malgré les chiffres encourageant du commerce au 1er trimestre », a indiqué le vice-ministre du commerce Fang Aiqing. Le commerce extérieur a maintenu une croissance robuste; le volume commercial a atteint 6’200 milliards de yuans (848,3 mds €), en hausse de 21,8% par rapport à la même période de l’année dernière.

– « Les bourses doivent mener une supervision des entreprises cotées en bourse de manière plus proactive« , a déclaré samedi la Commission de contrôle boursier. Car, les bourses sont responsables de la supervision des introductions en bourse, des fusions, de la réorganisation et de la radiation des sociétés cotées en bourse.

POLITIQUE

– Le président Xi Jinping a exhorté à « une application accrue de la campagne éducative d’un an au sein du PCC, afin de renforcer la discipline du Parti ». Il a mit l’accent sur l’étude des Statuts et des règlements du Parti, ainsi que ses discours, les obligeant à être des membres qualifiés du Parti.

– « La campagne en faveur de la gestion stricte du PCC doit donner la priorité à la formation politique, aux paroles et aux actes des membres du Parti, aux derniers développements théoriques, et elle doit être le guide de chacun pour devenir des membres qualifiés du Parti », a indiqué M. Xi.

– Xi Jinping a exhorté les comités du PCC à divers niveaux à soutenir la campagne et à faire en sorte que les accomplissements offrent des garanties organisationnelles qui promouvront un développement équilibré et des progrès économiques, politiques, culturels, sociaux et écologiques, et une application coordonnée de la stratégie des « quatre intégralités » : accomplir la construction in extenso d’une société modérément prospère, approfondir la réforme, faire progresser l’Etat de droit de la Chine, et renforcer l’auto-gouvernance du Parti.

SCI/TECH

– Simon Moores, directeur général de Benchmark Mineral Intelligence, a expliqué que « même si Tesla a lancé le mouvement avec sa giga-usine, 70% de cette nouvelle capacité est construite en Chine, par des producteurs comme BYD, ATL et Lishen », d’ailleurs, « nous voyons aussi des fabricants japonais et coréens s’installer en Chine pour construire leurs méga-usines ». La capacité de toutes les centrales de lithium-ion en Chine est pour l’instant de 16,4 GWh, et devrait atteindre 107,5 GWh d’ici 2020, selon Benchmark Mineral Intelligence, ce qui signifie que la Chine détiendra 62% de la capacité de production mondiale de batteries au lithium-ion.

SOCIÉTÉ

– Nicholas Rosellini, représentant du PNUD en Chine a salué les succès de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement durable, ajoutant que l’initiative « la Ceinture et la Route » peut contribuer à la réduction de la pauvreté dans le monde.

– Li Jianguo, vice-président du Comité permanent de l’APN, a appelé samedi le gouvernement à mieux réglementer les prix et la qualité des médicaments, suite à une inspection législative de cinq jours au sein d’entreprises pharmaceutiques, de grossistes, de détaillants et d’instituts médicaux dans le Shandong. Les faux médicaments, de qualité inférieure et hors de prix représentent une énorme préoccupation de la part du public, a-t-il souligné, ajoutant que les problèmes existent toujours parce que certains départements ferment les yeux sur les activités illégales d’entreprises pharmaceutiques. Une « tolérance zéro » pour les irrégularités et une sérieuse campagne de répression sont nécessaires pour rassurer le public. –

14 millions de Chinois ont participé au don du sang en 2016, un chiffre en hausse de 6,1% sur un an, selon la Commission nationale de la santé et de la planification familiale (CNSPF). A la fin de l’année dernière, la Chine comptait 1 262 centres de don du sang et 1 584 véhicules de don du sang, selon un rapport sur la sécurité du sang, publié par la CNSPF.

– Plus de 900 000 étrangers étaient employés en Chine continentale en 2016, constituant « une force indispensable pour le développement du pays », pour Zhang Jianguo, chef de l’Administration nationale des affaires des experts étrangers.  Il a appelé à donner des opportunités aux experts étrangers dans les secteurs qui ont des besoins spécifiques et à adopter des mesures pour éviter le « gaspillage de cerveaux ».  

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES