Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 15 au dimanche 21 mai 2017 : 2nd Forum Ceinture et Route en 2019 ; la Chine, le 1er pays pouvant réaliser une production stable de gaz naturel ; Xi Jinping appelle les forces de la sécurité publique à être loyales au PCC ; …

CULTURE

– WeChat a publié mercredi un rapport sur le comportement des usagers étrangers qui vivent en Chine, révélant que WeChat était devenu un outil indispensable dans le nouveau mode de vie des étrangers venant en Chine pour étudier, travailler ou monter une entreprise. Les usagers étrangers sont plus actifs sur la plate-forme de messagerie, alors que 60% des usagers étrangers envoient des messages via WeChat, 42% se servent d’appels vocaux et 13% de conversation vidéo.

– Des experts de la région autonome de Mongolie intérieure ont développé une base de données pour la langue mongole, comprenant plus de 19 millions de mots et phrases, afin de protéger la culture et la langue ethniques. Le programme, basé sur la technologie cloud, a été lancé en 2012 par le centre d’informatique en nuage de Mengdong de la ville de Chifeng et l’Université de Mongolie intérieure.

ÉCONOMIE

– La Banque populaire de Chine a annoncé lundi l’établissement d’un comité sur les technologies financières pour renforcer la recherche, la planification et la coordination des travaux les concernant. La BPC étudiera davantage son influence sur la politique monétaire, les marchés financiers, la stabilité financière, le paiement et la compensation.

– Les ventes au détail, indicateur de la consommation, ont augmenté en avril de 10,7% sur un an, soit 0,2 point de pourcentage inférieur au taux enregistré en mars. Les ventes au détail des biens de consommation ont atteint 2.730 milliards de yuans (environ 371,6 milliards d’euros) le mois dernier, a indiqué le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Il s’agit d’une croissance de 0,79% en glissement mensuel.

– Les activités de consommation ont été relativement fortes dans les zones rurales, où les ventes au détail ont augmenté de 12,6% en avril, alors que dans les zones urbaines les ventes au détail ont augmenté de 10,4% en glissement annuel.

– Les dépenses en ligne restaient importantes. De janvier à avril, les ventes au détail en ligne ont bondi de 32% en glissement annuel pour atteindre 1.920 milliards de yuans.

– Xing Zhihong, porte-parole du Bureau national des statistiques de Chine, a expliqué qu’en avril, la valeur ajoutée de l’industrie à l’échelle nationale a connu une croissance réelle de 6,5% par rapport à l’année précédente et un recul de 1,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

– Entre janvier et avril, l’investissement national en biens immobiliers a connu une croissance de 8,9% par rapport à 2016 et un recul de 0,3 point de pourcentage par rapport à la période. L’investissement non gouvernemental a connu une croissance de 6,9%, représentant 61% de l’ensemble des investissements.

– L’indice de la production dans le domaine des services a connu une croissance de 8,1% par rapport à 2016 et un recul de 0,2 point par rapport à mars et a maintenu un taux de croissance de plus de 8% depuis le début de cette année.

– Sur le plan de l’immobilier, les investissements de développement de propriétés immobilières ont connu une croissance de 9,3% par rapport à 2016 et une accélération de 0,2 point de pourcentage par rapport à la période de janvier à mars.

– Sur le plan de la consommation, le volume des ventes au détail des articles de consommation a connu une croissance de 10,7% par rapport à 2016, un recul de 0,2 point de pourcentage par rapport à mars et une accélération de 0,6 point de pourcentage par rapport au mois d’avril 2016.

– Les autorités du Hunan ont décrété des mesures supplémentaires pour restreindre l’achat des logements et refroidir le marché de l’immobilier. Les résidents seront autorisés à acheter au maximum deux logements dans cette ville et les résidents non locaux ne seront autorisés à acheter qu’un logement au maximum.

FORUM CEINTURE ET ROUTE

– Le président Xi Jinping, a annoncé que la Chine organiserait en 2019 le deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale.

– Le 5ème sommet global des think-tanks s’est tenu à Beijing, des experts ont discuté de l’initiative « la Ceinture et la Route » et de la nécessité de « rassembler les sagesses et rechercher un développement global« .

– « Nous sommes bien évidemment heureux de voir les pays africains participer aujourd’hui à cette nouvelle initiative. En réalité, nous avons discuté avec de nombreux pays africains, notamment les pays du littoral est-africain, et nous avons déjà obtenu des progrès encourageants là-dessus. Je suis sûr qu’avec l’approfondissement de la coopération, le continent africain en tirera des bénéfices pour son développement« , a assuré le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi.

– « L’histoire peut être silencieuse, mais elle ne disparaît jamais. Il est temps de nous rappeler des expériences du passé pour façonner l’avenir« , a indiqué  He Lifeng, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme aux médias.

– Le président Xi Jinping a appelé lundi les dirigeants mondiaux à œuvrer pour obtenir des résultats gagnant-gagnant, à renforcer la coordination des politiques et à approfondir la coopération pratique dans la mise en place de l’initiative « la Ceinture et la Route« .

– Le président  Xi Jinping a souhaité « conjuguer notre propre développement avec celui du monde, et fixer les objectifs et l’orientation des coopérations dans la construction de la Ceinture et la Route« . Ensuite, « nous souhaitons exploiter davantage de force motrice pour la croissance économique mondiale, à travers la mise en application de l’initiative, former une nouvelle plate-forme de développement global, promouvoir le rééquilibrage de la globalisation économique, et avancer vers l’avant« .

MERS DE CHINE

– Le ministère chinois du territoire et des ressources a annoncé qu’une exploitation expérimentale de l’hydrate de méthane avait réussi en Mer de Chine méridionale. Faisant de la Chine, le 1er pays pouvant réaliser une production stable de gaz naturel à travers l’exploitation de l’hydrate de méthane en mer.

– De hauts responsables de Chine et des pays de l’ASEAN se sont mis d’accord jeudi sur les grandes lignes du Code de conduite en mer de Chine méridionale, lors de la 14e réunion des hauts responsables sur la mise en application de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale.

– La Chine a indiqué jeudi que la rencontre entre les Premiers ministres japonais et néo-zélandais concernant la question de la mer de Chine méridionale était « déplacée« . Un communiqué conjoint a été publié par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et son homologue néo-zélandais, Bill English, exhortant les parties à traiter leurs différends territoriaux en mer de Chine selon un règlement publié en 2016 par un tribunal arbitral international, d’après l’agence de presse japonaise Kyodo.

MONDE

– Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l’APN a rencontré lundi le secrétaire général de la présidence palestinienne, Tayeb Abdul Rahim, s’engageant au soutien ferme de la Chine en faveur du processus de paix au Moyen-Orient. « La Chine continuera à aider les Palestiniens à réaliser leur rêve d’un Etat palestinien indépendant« , a-t-il noté. Tayeb Abdul Rahim a exprimé l’espoir d’assister à un renforcement de la coopération bilatérale et de voir la Chine jouer un rôle plus important dans les pourparlers de paix entre la Palestine et Israël.

– « La Chine aidera le Vietnam à obtenir des prêts préférentiels chinois et à emprunter des fonds à une banque de développement multilatérale pour financer les infrastructures et d’autres projets conjoints« , selon le communiqué sino-vietnamien publié lundi à la fin d’une visite d’Etat en Chine du président vietnamien, Tran Dai Quang. « Les deux parties créeront les conditions pour obtenir des fonds de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) destinés à des projets de connectivité« , explique-t-il.

– La Chine et le Chili ont convenu de renforcer la coordination et la coopération sur une multitude de questions pour promouvoir leur partenariat stratégique global, selon un communiqué conjoint. Les deux pays sont tous deux partisans du libre-échange et du rôle positif de l’Accord de libre-échange (ALE) bilatéral.

– La Chine est prête à développer sa coopération avec l’Amérique latine, notamment en alignant les stratégies de développement des pays de l’Amérique latine à travers l’initiative « la Ceinture et la Route » et en bâtissant ensemble une communauté d’avenir partagé, a déclaré le président Xi Jinping à son homologue argentin Mauricio Macri.

–  Xi Jinping et Mauricio Macri ont signé des documents de coopération dans les domaines de l’agriculture, de la culture, de l’éducation, de l’énergie, des finances, des investissements, de la quarantaine et de l’inspection, des chemins de fer et des sports.

– La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) a mandaté BNP Paribas Securities Services pour être son dépositaire mondial, dans un effort d’établir une infrastructure financière interne pour l’investissement des liquidités.

– Les banques centrales de la Chine et de la Nouvelle-Zélande ont annoncé vendredi qu’elles renouvelleraient un accord réciproque de devises pour soutenir le règlement des transactions transfrontalières bilatérales. L’accord de swap portait sur 25 milliards de yuans (3,4 mds €), ou 5 milliards de dollars néo-zélandais, et possédait une durée de trois ans susceptible d’être prolongée en cas d’accord des deux parties.

POLITIQUE

– Le président Xi Jinping, a appelé les personnes travaillant dans les départements de la sécurité publique du pays à servir le peuple, à promouvoir l’impartialité dans l’application de la loi et à rester disciplinées.

RÉGIONS SPÉCIALES

« Il n’y a pas d’espace d’ambiguïté dans la nature des relations entre les deux rives », a déclaré vendredi An Fengshan, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat. En refusant de reconnaître le Consensus de 1992, « la base politique est endommagée, les relations entre les deux rives retourneront sur l’ancien chemin de l’incertitude et de la tourmente », a-t-il indiqué.

SCI/TECH

– L’Administration nationale des produits alimentaires et pharmaceutiques a approuvé un essai clinique sur une protéine de sang humain extraite de semences de riz transgénique, ce qui pourrait conduire à une production de masse de plasma, largement utilisée en chirurgie.

– L’hélicoptère armé Z-19E développé par la Chine a effectué son premier vol jeudi à Harbin (Heilongjiang). Dernier hélicoptère armé biplace en tandem à fuselage étroit. Il est aussi le premier hélicoptère du pays réservé au marché étranger qui a été fabriqué notamment pour des fins militaires.

SOCIÉTÉ

– La police a traité en 2016 168 000 affaires de crimes financiers et a récupéré 35,6 milliards de yuans (4,8 mds €)), d’après le ministère de la sécurité publique.

– Le gouvernement envisage de construire un centre national de méga-données intégré afin d’exploiter la valeur des ressources massives de données d’une façon plus efficace et plus sûre, a déclaré mercredi Zhang Feng, ingénieur en chef du ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information. Le centre vise à mieux promouvoir le partage des données publiques pour une application plus large, en particulier concernant les données dans les secteurs du crédit, des transports, de la santé et de l’emploi.

– Un homme a été condamné mercredi à une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende de 30’000 yuans (3’760 €), pour avoir fait du commerce d’animaux sauvages menacés d’extinction, comme des loutres, des boas constricteurs et des toucans , selon un tribunal de la région autonome Zhuang du Guangxi.

– Les autorités ont publié vendredi cinq affaires typiques de fraude ou de chantage impliquant de faux journalistes, faisant chanter des entreprises ou des personnes en les menaçant de publier des informations négatives.

– Une zone pilote pour l’internationalisation de l’enseignement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a été officiellement lancée dimanche dans la ville de Nanchang de la province du Jiangxi.

ZONE OCÉAN INDIEN

– La Nanjing Culture Week débute le samedi 20 mai et durera deux semaines. Organisée par le Centre Culturel Chinois, à l’initiative de ministère des Arts et de la Culture, cette semaine verra la tenue de plusieurs activités, dont une exposition qui se tient au Centre Culturel Chinois à Bell Village jusqu’au 3 juin.