Select Page

La revue de presse des 18 et 19 avril 2017

La revue de presse des 18 et 19 avril 2017

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 18 avril 2018 : baisse des investissements directs non financiers à l’étranger ; modèle économique ne peut pas être poursuivi ; …

CULTURE

– L’ouvrage de Xi Jinping, « La gouvernance de la Chine », en langue ourdoue, au Pakistan, après la publication faite en Cambodgien. Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a indiqué que cet ouvrage « inspire et encourage les gens. C’est non seulement un livre politique, mais aussi une œuvre qui montre la vie des Chinois, leurs rêves et leurs valeurs. Ce livre appartient non seulement à la Chine, mais aussi au monde, tant il est vrai que l’expérience de la Chine en matière de réforme et de développement est unique et sert de référence à de nombreux pays ».

– Les travaux de construction d’une bibliothèque consacrée aux pandas géants ont démarré au Sichuan, afin d’abriter des dizaines de milliers de livres et de fichiers audio et vidéo sur les pandas géants en différentes langues, selon le directeur de l’école, Zhang Mingrong.

ÉCONOMIE

– Le marché de l’immobilier s’est stabilisés dans les grandes villes après l’instauration de mesures visant à freiner la hausse des prix, comme  des restrictions sur l’achat de logements et une hausse des acomptes minimums. Parmi les 70 grandes et moyennes villes, 24 ont connu un ralentissement de la hausse des prix en glissement annuel en mars, contre 20 en février, a annoncé le Bureau d’Etat des statistiques (BES). 18 villes ont rapporté en mars une baisse des prix en glissement mensuel ou un ralentissement de la hausse des prix.

– Les investissements directs non financiers à l’étranger effectués par la Chine ont baissé de 48,8% sur un an pour atteindre 20,54 milliards de dollars au premier trimestre de l’année, a-t-on appris mardi de données officielles. Sur le seul mois de mars, ces investissements ont diminué de 30,1% en glissement annuel pour atteindre 7,11 milliards de dollars, selon le ministère du Commerce.

– Le Premier ministre Li Keqiang a évoqué l’importance d’accélérer « la transformation des forces traditionnelles de la croissance économique vers les nouvelles », car « le modèle traditionnel de croissance ne peut pas être poursuivi ». Pour lui, la clé de cette transformation de moteurs de croissance réside dans les technologies.

– Le gouvernement a approuvé un document mettant l’accent sur les tâches clés de l’approfondissement de la réforme du système économique en 2017, dont la réforme du côté de l’offre ; le marché doit jouer un rôle plus important dans les activités économiques ; faciliter les procédures administratives ; réduire la bureaucratie ; les droits de propriété intellectuelle doivent être mieux protégés afin de favoriser l’entrepreneuriat ; la réforme fiscale ; la réforme du budget ; réforme de la taxe sur la valeur ajoutée ; la réforme dans les domaines de la finance, de l’agriculture, de l’innovation et de l’urbanisation.

– Les investissements des entreprises chinoises dans les 43 pays le long de « la Ceinture et la Route » ont encore augmenté au 1er trimestre, pour atteindre 2,95 milliards de dollars (2,7 mds €). Ces investissements ont représenté 14,4% du total des IDE des chinoise, contre 9% à la même période en 2016. Les sociétés chinoises ont signé 952 contrats pour des projets dans 61 pays le long de « la Ceinture et la Route », représentant un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars (13,5 mds €).

 

MONDE

– Deux navires de la police maritime chinoise sont partis ce lundi 17 avril pour une inspection conjointe sino-vietnamienne sur la pêche, dans le golfe de Beibu.

– Le président chinois, Xi Jinping, assistera à la cérémonie d’ouverture et présidera une table ronde des dirigeants lors du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, organisé les 14 et 15 mai à Beijing. 28 chefs d’Etat ou de gouvernement participeront au forum.

POLITIQUE

– Le président Xi Jinping a exhorté ce mardi tous les départements et localités à « prêter davantage d’importance à l’application des mesures de la réforme », appelant à renforcer la supervision afin de détecter et de résoudre efficacement les problèmes.

« Le remaniement des forces armées chinoises, lors duquel 84 unités du niveau de corps ont été récemment ajustées ou établies, constitue une étape importante dans le renforcement des forces armées du pays », a indiqué le président Xi Jinping, lors d’une rencontre avec de hauts responsables militaires.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES