Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 19 juin 2017 : hausse record d’importation de logo ; « wanghong » sont des jeunes femmes célèbres sur le net ; …

CULTURE

– 13 pays participant à l’initiative « la Ceinture et la Route » ont signé des mémorandums de coopération et d’échange dans le domaine du cinéma avec les organisateurs du Festival international du film de Shanghai, pour stimuler la compréhension mutuelle et la coopération entre les peuples le long de « la Ceinture et la Route ».

– La première unité d’art Asie-Pacifique du Festival du film de Venise a sélectionne des films tournés dans plus de 30 pays et régions d’Asie-Pacifique. L’unité proposera plus de dix prix, afin de créer une plate-forme pour les échanges entre les cultures cinématographiques sino-européennbes, la transaction de produits cinématographiques et la formation de jeunes talents du film dans la région Asie-Pacifique.

ÉCONOMIE

– La Banque Populaire de Chine a injecté 120 milliards de yuans (16,6 milliards d’euros) dans le système financier via des opérations d’open market, afin de réduire la pression sur les liquidités.

– En mai, la Chine a importé près de 10 millions de tonnes de soja, faisant du pays, le plus gros acheteur de la planète qui à lui seul consomme 60% des importations mondiales. Cette année, les importations ont bondi de 20% comparé à la même période l’an dernier. Au final, elles pourraient atteindre 91 millions de tonnes sur 2017.

– La « wanghong » (littéralement « rouge sur la toile« ), sont des jeunes femmes qui se produisent sur internet, devenues des célébrités grâce à des vidéos publiées les réseaux sociaux. Cette activité est devenue un secteur économique évalué à 53 milliards de yuans (6,9 milliards d’euros) en 2016 par le consultant Analysys International, qui prédit un doublement d’ici fin 2018.

MONDE

– La Chine et la Corée du sud tiendront à Beijing le 8ème dialogue stratégique de haut niveau entre leurs ministres des Affaires étrangères, selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Geng Shuang. Pour ce dernier, « les relations entre les deux pays se trouvaient à une étape cruciale », ajoutant que « les deux parties échangeraient des points de vue sur les relations bilatérales, la situation dans la péninsule coréenne et d’autres questions d’intérêt commun ».

– Le ministre chinois des Finances, Xiao Jie, et son homologue russe Anton Siluanov se sont engagés à renforcer la coopération budgétaire et financière, ainsi que la coordination en matière de politiques macroéconomiques. La Chine et la Russie coopéreront avec d’autres pays des BRICS pour améliorer la gouvernance mondiale, lutter contre toutes les formes de protectionnisme commercial et encourager l’établissement d’un système de financement multilatéral qui est permanent, stable, durable et avec des risques contrôlables.

– Le président Xi Jinping a déclaré que la coopération des BRICS serait plus productive et conduirait à une nouvelle « décennie d’or », lors de sa rencontre avec les chefs des délégations des BRICS. « Les pays des BRICS constituent une communauté avec des intérêts et un futur partagés », a souligné le président, appelant les pays à pleinement mettre en jeu l’esprit gagnant-gagnant et à contribuer conjointement au développement de l’organisation.

OPINION

– Le Quotidien du Peuple a publié un article intitulé « Garantir la qualité, c’est assurer le bien-être du peuple », dans lequel le quotidien met en avant la qualité des produits concernant les intérêts vitaux de la population, l’existence et le développement des entreprises, ainsi que la réputation et l’image du pays.

– La Chine est le deuxième marché mondial avec 78 milliards d’euros en 2015. Pour l’ancienne CEO des agences de communication GroupM et WPP en Chine, Bessie Lee actuellement présidente du fonds d’investissement Withinlink, « le marché a bénéficié de l’essor d’Internet et d’entreprises très dynamiques. L’absence de Facebook, Twitter, Google et YouTube a permis à des groupes comme Baidu, Alibaba et Tencent de se développer, mais aussi d’accompagner l’essor d’entreprises technologiques comme Huawei, Xiaomi ou encore Lenovo, qui sont des géants internationaux, mais aussi les principaux annonceurs du pays. C’est une des grandes différences avec les autres marchés asiatiques, où les marques internationales dominent les investissements publicitaires ».

POLITIQUE

– Le ministère de la sécurité publique sollicite l’opinion publique concernant un projet de loi sur les centres de détention, afin de mieux prendre en considération la protection des droits de l’homme pour les détenus. Tous les parquets populaires doivent superviser la mise en application de la loi sur les centres de détention, la détention des suspects et accusés, ainsi que les interrogations et les rencontres avec les avocats, afin d’éviter l’abus de pouvoir, selon le projet de loi publié sur le site Internet du ministère.

– Le gouvernement a publié une réglementation sur l’application de la loi révisée sur les statistiques, afin de prévenir la falsification des données officielles. La réglementation appelle à normaliser les enquêtes statistiques à la source et lister les spécifications sur l’organisation et la réalisation des enquêtes.

SCI/TECH

– Les supercalculateurs chinois Sunway TaihuLight et Tianhe-2 restent respectivement aux 1ère et 2ème places du classement des systèmes de calcul les plus rapides au monde, selon la dernière édition du classement semestriel TOP500 publiée lundi.

SOCIÉTÉ

– Le géant du partage de vélos Mobike a annoncé que ses utilisateurs avaient atteint le nombre de 100 millions à l’échelle mondiale. L’entreprise a lancé son service à Shanghai en avril 2016 avant de l’étendre à d’autres villes majeures chinoises et à l’étranger.