Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 22 juillet au  lundi 24 juillet 2017 :  37,5% des diplômés souhaitent travailler dans des villes de 2ème rang ; deux champs géothermiques découverts au Xinjiang ; ouverture du 6ème Forum syndical des BRICS ; …

CULTURE

– 3 918 sites illégaux ont été fermés par les autorités de contrôle d’Internet d’avril à juin pour avoir publié des contenus compromettant la sécurité nationale ou diffusé des contenus violents, vulgaires ou liés à des rumeurs infondées.

ÉCONOMIE

– Les coûts élevés de la production de céréales posent un défi à la compétitivité de l’agriculture chinoise, selon le rapport de l’Institut du développement rural de l’Académie des sciences sociales. La hausse rapide des coûts de la main-d’oeuvre et des terrains a entraîné une augmentation des prix des produits agricoles. Selon le rapport, ce phénomène a mis en exergue la faible efficacité des opérations agricoles chinoises, et des efforts doivent être déployés pour encourager la mécanisation et améliorer la gestion rurale.

– Le gouvernement doit se prémunir face à l’augmentation des dettes cachées, bien que le taux d’endettement du gouvernement soit en baisse, selon un récent rapport de l’Académie des sciences sociales. Malgré la baisse du taux d’endettement, le rapport met en garde contre une augmentation des dettes dissimulées via des canaux financiers tels que des fonds d’orientation du gouvernement et de faux partenariats public-privé.

– Au 1er trimestre de l’année, le taux global d’endettement du gouvernement était de 37,7%, contre 38,8% fin 2016. Le taux d’endettement du gouvernement central s’est établi à 15,7%, en baisse de 0,4 point de pourcentage sur un an, tandis que celui des gouvernements locaux a chuté de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 22%.

– Dans le secteur financier, les taux d’endettement évalués par rapport au passif et aux actifs ont diminué d’environ un point de pourcentage à 71,2% et à 77,3% respectivement.

– L’Administration nationale du Tourisme s’attend à un essor du tourisme en raison des sports d’hiver, dont les revenus touristiques devraient atteindre 7 000 milliards de yuans (890 milliards €) d’ici 2020, alors que les autorités locales s’efforcent de saisir des opportunités offertes par les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

MERS DE CHINE

– Plus de 200 habitants et soldats vivants sur l’île de Yongxing ont regardé le film chinois « L’Eternité de Jiao Yulu », inaugurant l’ouverture du 1er cinéma « le plus méridional de Chine ». Situé dans la municipalité de Sansha, nouvelle ville chinoise en mer de Chine méridionale, le cinéma de Sansha Yinlong propose les plus récents blockbusters.

MONDE

–  Le 6ème Forum syndical des BRICS s’est ouvert le 24 juillet à Beijing, qui organise pour la 1ère fois ce forum depuis sa création en 2012. La conférence mettra l’accent sur différents sujets parmi lesquels les défis et les opportunités du monde du travail, aidant à réaliser l’agenda de 2030 pour le développement durable et renforçant les échanges et la coopération dans le groupe.

– Deux avions de chasse chinois ont intercepté ce dimanche 23 juillet un avion de surveillance de la marine américaine au-dessus de la mer de Chine orientale, selon l’AFP citant une source américaine. Un des J-10 chinois s’est approché à moins de 100 mètres de l’EP-3 américain, ce qui a obligé ce dernier à modifier sa trajectoire.

– Une entreprise chinoise a signé un accord avec des entreprises marocaines pour construire le plus haut gratte-ciel d’Afrique dans la capitale du Maroc, Rabat.

– Les récentes collaborations militaires internationales menées par l’Armée populaire de libération « représentent le devoir des forces armées d’une grande puissance« , selon le porte-parole du ministère de la défense nationale, Wu Qian. Il a évoqué la participation de l’APL à la mission de maintien de la paix internationale, la lutte contre les pirates, l’aide humanitaire et aux secours post-catastrophes.

– Le Premier ministre Li Keqiang a envoyé un message de félicitations à la cérémonie inaugurale de l’Association asiatique de coopération financière (AACF), qui permettra un « développement durable de l’économie mondiale, et jouera un rôle important dans l’amélioration de l’attribution des ressources financières régionales et le développement de tous les pays, en particulier les économies émergentes ».

OPINIONS

– « L’AACF doit se transformer progressivement en promoteur des échanges et de la coopération régionaux et financiers, en chef de file des organes de normalisation, en défenseur de la sécurité et de la stabilité, ainsi qu’en participant de la gouvernance financière mondiale« , a indiqué Li Keqiang concernant l’AACF.

POLITIQUE

– Sun Zhengcai, membre du bureau politique du Parti communiste chinois, l’un des 25 principaux dirigeants du pays, fait l’objet d’une enquête interne pour « grave violation de la discipline« , soit corruption, selon Xinhua.  Il était récemment encore secrétaire du parti à Chongqing et est désormais le premier membre en exercice du politburo à faire l’objet d’une telle enquête en cinq ans et depuis la chute de Bo Xilai, ancienne étoile montante du PCC et rival potentiel de l’actuel président Xi Jinping. Sun Zhengcai était considéré comme un candidat très sérieux aux fonctions de membre du comité permanent du bureau politique, l’instance de sept membres qui détient le pouvoir.

– Xi Jinping a appelé tous les botanistes mondiaux à renforcer la coopération pour protéger la biodiversité et promouvoir le développement vert, dans une lettre de félicitations adressée aux participants du Congrès international de botanique, à Shenzhen.

– Le président Xi Jinping a demandé davantage de mesures pour mettre en œuvre la réforme structurelle du côté de l’offre et éviter les risques majeurs, lors d’un symposium en présence des représentants des partis non communistes et de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce et des personnalités sans parti.

SCI/TECH

– Le navire de recherche « Kexue » a quitté le port de Xiamen (Fujian), pour poursuivre son expédition scientifique en mer de Chine méridionale. Durant la 2nde phase de sa mission, les scientifiques testeront les performances du robot sous- marin « Tansuo« , développé par le pays, lequel effectuera des opérations en collaboration avec un submersible sans équipage. Long de 3,5m et large de 1,5m, ce robot peut atteindre une profondeur de 4 500m.

– Un dauphin à dents dures s’appelant Jiangjiang a été relâché en mer, deux mois après s’être échoué sur une plage et avoir été secouru dans le Guangdong. Souffrant de problèmes respiratoires, l’animal a été installé dans une piscine destinée au sauvetage des dauphins, dans la Réserve naturelle nationale des dauphins blancs chinois, située à l’embouchure de la rivière des Perles.

Protection d’Etat pour le Dauphin Blanc

 

SOCIÉTÉ

– D’après Le sondage mené par Zhaopin.com, l’un des principaux sites de recrutement du pays, 37,5% des jeunes diplômés souhaitent travailler dans des villes de 2ème rang, alors que 29,9% préfèrent les villes de 1er rang, comme Beijing, Shanghai et Guangzhou.

– Le nombre d’accidents liés à la sécurité du travail a diminué de 25,4% en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année, tandis que le nombre de décès dus à ces accidents a baissé de 17,4%. Il s’agit d’accidents tuant plus de 30 personnes, faisant plus de 100 blessés graves ou causant des pertes économiques directes supérieures à 100 millions de yuans (environ 13,5 millions €).

TERRE

– Une alliance pour la fabrication verte a été inaugurée le 22 juillet afin de mieux soutenir le développement vert et durable du pays, selon le ministère de l’industrie et des technologies de l’information. Ses membres proviennent d’institutions de recherche scientifique et d’entreprises manufacturières. Plus de 400 représentants de multinationales, d’institutions internationales et d’ambassades étrangères ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

– Deux champs géothermiques ont été découverts sur le plateau du Pamir, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Le 1er, sur le territoire du village de Quman, dans le district autonome tadjik de Tashukurgan, s’étend sur 8 km², permettant une production stable pour plus de 100 ans. Le 2nd possède de basse température, d’une superficie de 7 km².

– La structure énergétique a poursuivi son amélioration au 1er semestre 2017, alors que le pays a consommé davantage d’énergies propres dans le cadre d’une campagne gouvernementale pour une croissance plus verte, selon l’Administration nationale de l’énergie.

– La consommation de charbon s’est établie à environ 1,83 milliard de tonnes entre janvier et juin, représentant 59,8% de la consommation énergétique totale sur cette période, soit une baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière. A l’inverse, la part du gaz naturel et des combustibles non fossiles a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 20%.

– Le gouvernement a publié un plan de protection environnementale concernant la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, en vue de protéger le plus long fleuve du pays de la pollution. Une « ligne rouge » définit l’utilisation des ressources en eau le long de la ceinture, a déclaré Zhao Yingmin, vice-ministre de la Protection de l’environnement.