Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 22 mai au 28 mai 2017 : déclaration sino-arabe ; faciliter l’entrée des entreprises étrangères ; améliorer la gouvernance des gouvernements locaux ; ….

CULTURE

– L’APN a lancé une inspection concernant l’application de la Loi sur le droit d’auteur. L’objectif est d’assurer l’application de la loi, afin d’améliorer la protection des droits de propriété intellectuelle et de promouvoir la prospérité culturelle.

ÉCONOMIE

– La Commission de contrôle des assurances a encouragé  les fonds d’assurance à investir dans des projets majeurs, afin de jouer un rôle dans la stimulation de l’économie. Ces projets auront un accès facilité aux investissements par le biais de fonds d’assurance si les prêteurs disposent d’une notation de crédit élevée.

– La Zone de libre-échange (ZLE) de Shanghai établira un centre de services pour aider les entreprises à briser les barrières techniques dans le commerce avec les pays participant à l’initiative « la Ceinture et la Route », ont déclaré les autorités de la ZLE. Le centre de services disposera de huit fonctions, dont l’évaluation de la qualité et le crédit d’entreprises venues de pays et régions participant à l’initiative. Il fournira également des informations sur les ports dans ces pays et régions, et sur les procédures douanières et les règlements techniques.

– Le président Xi Jinping a appelé à redoubler d’efforts pour faciliter l’accès des investisseurs étrangers aux secteurs clés de la Chine via une approche de « liste négative ».

– Xin Guobin, vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, a défendu le plan « Fabriqué en Chine 2025 » assurant que « les politiques et les mesures s’appliquent à la fois aux entreprises nationales et étrangères, et toutes les entreprises seront traitées de la même manière », a affirmé M. Xin lors d’une conférence de presse.

– Les 102 entreprises d’Etat – administrées par le gouvernement – ont enregistré de bonnes performances entre janvier et avril 2017, avec une hausse des bénéfices de 18,1% en glissement annuel pour atteindre 445 milliards de yuans (environ 60,8 mds €). Le chiffre d’affaires total de ces 102 entreprises a atteint 8 000 milliards de yuans (1’072 mds €), soit une hausse annuelle de 18,6%.

– Le ministère du commerce a rejeté les réclamations des Etats-Unis, selon lesquelles la Chine était responsable de la surcapacité du secteur sidérurgique international, indiquant que les exportations du pays avaient un impact limité sur l’industrie américaine.

– La Chine augmentera les prix de vente au détail de l’essence et du gasoil pour la 4ème fois cette année, en raison de la hausse des prix internationaux du pétrole brut. Les prix de l’essence et du gasoil augmenteront respectivement de 140 yuans (20,6 dollars) et de 135 yuans par tonne.

MONDE

– La Chine espère que le nouvel ambassadeur américain Terry Branstad, contribuera au développement durable et sain des relations sino-américaines. Ce dernier « oeuvre depuis longtemps à promouvoir les échanges et la coopération au niveau local entre la Chine et les Etats-Unis. Nous espérons qu’il jouera un plus grand rôle dans le renforcement des échanges et de la compréhension entre les deux peuples en tant qu’ambassadeur en Chine« , a indiqué Hua Chunying.

– Concernant la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, du 23 mai, Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a évoqué les trois points importants du consensus atteint par la communauté internationale : la dénucléarisation de la péninsule, l’application complète et stricte des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et la résolution pacifique de ce dossier.

– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi à Abidjan que le président sud-coréen Moon Jae-in avait pris la mesure de l’importance des relations entre la Chine et son pays, appelant Séoul à prendre des mesures concrètes pour décrisper ses relations avec Beijing.

– Selon l’agence de presse Yonhap, l’administration du président de la République de Corée, Moon Jae-in, envisage de reprendre l’aide humanitaire envers la RPDC et les échanges civils intercoréens dans une mesure ne nuisant pas aux sanctions internationales. « Nous avons pris note des messages positifs du nouveau gouvernement de la République de Corée envers la RPDC« , a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.

– Une déclaration sur la coopération en matière de technologie entre la Chine et des pays arabes a été signée dans le cadre des efforts pour aider les pays arabes à bénéficier du système de navigation par satellite Beidou. La déclaration fournira un soutien politique à la coopération bilatérale en matière de navigation par satellite.

 OPINIONS

– « En ce qui concerne l’avenir, la Chine est prête à déployer des efforts conjoints avec les Etats-Unis pour encourager les entreprises chinoises à participer à la construction d’infrastructures aux Etats-Unis, à ouvrir davantage les marchés, à promouvoir les investissements bilatéraux et à encourager les négociations sur le traité bilatéral d’investissement, afin de renforcer la coopération commerciale et économique sino-américaine aux niveaux infranationaux« , indique le Rapport de recherche sur les relations économiques et commerciales sino-américaines.

– Accuser la Chine de manipuler le taux de change du renminbi est injuste et n’est pas objectif, a déclaré le ministère chinois du Commerce. La Chine oeuvre à l’amélioration du régime de taux de change du RMB basé sur le marché depuis 2015, et le yuan chinois s’est considérablement apprécié, selon un rapport de recherche sur les relations économiques et commerciales sino-américaines, selon le ministère.

– L’initiative « la Ceinture et la Route » proposée par la Chine n’a aucune intention militaire ni géostratégique, a déclaré  le porte-parole du ministère de la défense nationale, Ren Guoqiang. Ce dernier a indiqué que « l’affirmation selon laquelle l’initiative a un but sous-jacent d’augmenter la présence militaire chinoise le long de ‘la Ceinture et la Route’ est sans fondement », assurant que « la Chine ne recherche pas une position dominante dans les affaires régionales ni dans sa sphère d’influence. Et la Chine n’interviendra pas dans les affaires internes des autres pays ».

POLITIQUE

– La Direction générale du Conseil des Affaires d’Etat a lancé un projet pour améliorer la transparence dans les gouvernements locaux de 100 districts et arrondissements dans 15 régions de niveau provincial, dont Beijing, le Guangdong et le Guizhou. L’objectif : améliorer la transparence par la création de meilleures plates-formes d’accès aux fichiers gouvernementaux ; améliorer l’usage des médias traditionnels, comme les tableaux d’affichage.

– La Commission centrale de contrôle de la discipline a annoncé que 5 023 fonctionnaires avaient été sanctionnés en avril pour violation des règles d’austérité du Parti. Ils étaient impliqués dans 3 514 affaires, dont le délit le plus courant aura été l’attribution de primes non autorisées, d’abus de véhicules publics et d’offre ou acceptation de cadeaux.

– Le président Xi Jinping, a mis l’accent sur l’importance de la réforme pilote, tout en appelant à générer davantage de pratiques susceptibles d’être reproduites et promues.

– Les districts et les bourgs doivent accélérer l’innovation technologique pour moderniser leur économie et devenir des centres d’innovation et promouvoir l’entrepreneuriat pour moderniser les industries locales, a indiqué le Conseil des Affaires d’Etat. Les autorités locales doivent s’appuyer sur l’innovation pour développer des secteurs haut de gamme, respectueux de l’environnement et possédant des marques influentes.

– Le président Xi Jinping a appelé mercredi à des efforts pour faire de la marine de l’Armée populaire de Libération (APL) une force puissante et moderne, afin d’apporter un soutien à la réalisation du rêve chinois du renouveau national et du rêve d’une armée forte.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine a salué la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de rejeter la proposition de discuter de l’invitation de la région chinoise de Taiwan à l’assemblée annuelle de l’OMS.

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a qualifié les deux rives du détroit de Taïwan de communauté de destin ne pouvant être séparée, dans une lettre de félicitations destinée à l’Association des entreprises d’investissement de Taïwan dans la partie continentale à l’occasion du 10e anniversaire de sa fondation.

– An Fengshan, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat, a déclaré que l’administration du PDP « doit abandonner sa position sur l’indépendance de Taïwan et son mode de pensée hostile ». « Ce n’est qu’en reconnaissant le fondement politique commun du Consensus de 1992 que le développement pacifique des relations entre les deux rives pourra être maintenu », a-t-il souligné.

– La Chine a organisé un symposium de haut niveau pour célébrer le 20ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi fondamentale de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong. Dans son discours, le plus haut législateur chinois, Zhang Dejiang, a exhorté à une application globale et précise du principe « un pays, deux systèmes » et de la Loi fondamentale.

– Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a appelé à davantage d’efforts pour plus sensibiliser le public à la politique d' »un pays, deux systèmes » et à la Loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Hong Kong, afin de corriger une mauvaise interprétation délibérée de la Loi fondamentale. « Nous devons nous opposer résolument aux déclarations et aux actes qui déforment, défient ou même violent la Loi fondamentale, pour soutenir son autorité inébranlable », a-t-il indiqué.

SCI/TECH

– La Chine lancera d’ici 2018, 18 satellites de navigation Beidou, a annoncé Wang Li, président du Comité du système de navigation par satellite. Ce système sera capable de fournir des services aux pays participants à l’initiative « la Ceinture et la Route » d’ici 2018. A l’horizon 2020, les satellites Beidou formeront un système mondial complet de navigation par satellite, a-t-il ajouté.

– Le premier projet nucléaire pilote utilisant la technologie Hualong One, technologie de réacteur de 3ème génération développée par le pays, prendra forme après l’installation de sa chape de confinement dans un délai de deux jours. Lancé en mai 2015, le projet prendra environ 62 mois. Il a été conçu par deux géants de l’énergie nucléaire, China General Nuclear Power Group et la CNNC.

– Le submersible habité Jiaolong devrait plonger à 6 300 mètres dans la fosse des Mariannes, la plus profonde fosse connue au monde. La mission représente la 2ème plongée du Jiaolong dans la fosse des Mariannes cette année, laquelle devrait durer moins de dix heures. Le submersible collectera de l’eau de mer, des roches et des échantillons d’espèces marines, mènera des observations et prendra des mesures et des photographies près du plancher océanique.

– Le 1er laboratoire d’ingénierie des méga-données a été récemment lancé dans le Guizhou et devrait aider à améliorer l’efficacité de la gestion du gouvernement. Le laboratoire collecte et analyse des données administratives, la protection des données privées et l’utilisation des méga-données dans la prise de décisions du gouvernement, la supervision du gouvernement intègre, la gestion sociale et les services publics.

SOCIÉTÉ

– Beijing compte installer des parcmètres électroniques dans toute la ville d’ici trois ans pour remplacer des milliers d’agents chargés actuellement de percevoir les frais de stationnement en bordure des routes. Cette année, 3 916 parcmètres seront installés dans le cadre d’un projet pilote. L’agglomération de Beijing, qui compte 5,62 millions de voitures, souffre d’importants embouteillages et d’une grave pénurie de places de parking.

TERRE

– La ville de Beijing s’est engagée à intensifier les efforts pour baisser la densité moyenne des PM2,5 (particules fines) et réduire la pollution de l’air cette année. La densité moyenne annuelle des PM2,5 devrait atteindre quelque 60 microgrammes par mètre cube cette année. La capitale va moderniser sa structure énergétique, réduire les émissions des véhicules et renforcer la protection de l’environnement.

– Xi Jinping a appelé à davantage d’efforts pour faire avancer le développement vert et le mode de vie vert, alors que le pays cherche un meilleur équilibre entre la croissance économique et la protection environnementale.