Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 : l’innovation, axe du développement économique du pays ; réunion des BRICS sur le climat ; application de la loi sur la qualité des produits ; …

CULTURE

– Les inspecteurs de la télévision et de la radio ont interdit vendredi 40 publicités télévisées en raison de violation des règles de l’Etat. Selon un communiqué de l’Administration, la plupart des publicités concernaient des produits de santé. Elles ont été interdites car elles dépassaient les délais réglementés, dont le temps imparti est de 10 à 30 minutes. Ces publicités ont été également accusées d’exagérer l’efficacité des produits, une autre violation des règles.

ÉCONOMIE

– Le Premier ministre, Li Keqiang, a appelé à des efforts pour promouvoir le développement axé sur l’innovation, afin d’être à l’avant-garde technologique mondiale. Cette déclaration intervient alors qu’un nouveau cycle de révolution technologique et industrielle apportera des changements profonds au monde, selon lui.

– La Commission de contrôle des assurances de Chine (CCAC) a déclaré vendredi qu’elle renforcerait le contrôle du lancement de nouvelles compagnies d’assurance afin d’endiguer les risques dans le secteur.

MONDE

– Des ministres et de hauts responsables chargés de l’environnement des pays des BRICS se sont réunis à Tianjin pour mener des discussions, s’engageant à davantage d’efforts en matière de développement durable et de prévention de la pollution. « Nous mettons l’accent sur le besoin des moyens pour l’application de l’Accord de Paris, tels que le transfert de technologies des pays développés vers ceux en voie de développement, qui représente un des facteurs les plus importants pour les actions en faveur du climat« , précise le document.

POLITIQUE

– Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a appelé au renforcement de la construction de l’organisation du PCC au niveau de base. Il a indiqué que les comités du Parti au niveau des villages jouaient un rôle vital dans l’orientation politique, et devaient être innovants et travailler plus vigoureusement.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le président Xi Jinping se rendra à Hong Kong du 29 juin au 1er juillet pour participer à une cérémonie marquant le 20ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

SOCIÉTÉ

– Le nouveau train à multiples unités motrices  a été baptisé « Fu Xing » le 25 juin par la Société générale des Chemins de Fer de Chine. Développé et fabriqué par la Société générale des Chemins de Fer de Chine, ce train est de meilleur niveau international. Ce nouveau train sera mis en service le 26 juin dans les deux sens du TGV Beijing-Shanghai.

– Un service régulier de fret routier entre la municipalité de Chongqing et Bangkok sera lancé en juillet. Chongqing prévoit trois routes vers l’ASEAN, dont la route de l’est, reliant Chongqing à la ville vietnamienne de Hanoï, déjà ouverte. La 3ème route, partant vers l’ouest, connectera Chongqing à Yangon, au Myanmar, et ouvrira à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.

– La Fédération nationale des avocats a signé des mémorandums d’entente avec l’Inde, le Laos, la Mongolie, la Pologne et la Thaïlande, situés le long de « la Ceinture et la Route » pour renforcer la coopération juridique. Selon l’accord, les associations d’avocats de ces pays élargiront la coopération juridique avec la Chine dans les domaines tels que la construction d’infrastructures, les investissements et le financement des entreprises, la fabrication et les technologies de l’information, afin de garantir le bon développement des grands projets de coopération.

– Le conseiller d’Etat, Guo Shengkun, a indiqué que le gouvernement central renforcerait l’application de la loi sur la qualité des produits, afin d’améliorer le secteur manufacturier. Les législateurs ont examiné un rapport d’inspection sur l’application de la loi sur la qualité des produits, en vue de réformer le système de supervision et s’assureraient que les producteurs remplissent leurs responsabilités.

– Les législateurs ont exprimé leur soutien à un projet de loi sur la surveillance et le contrôle nationaux.