Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 avril 2017 : fête de Qinming ; des mercenaires au Xinjiang ; dons de la Fédération nationale de femmes de Chine au Conseil national de femme de Maurice ; …

CULTURE

– 14,56 millions de chinois ont visité 150 grands cimetières pour rendre hommage à leurs proches décédés durant les trois jours de congés de la fête de Qingming. Le nombre de personnes ayant visité des lieux funéraires à travers le pays a augmenté de 8,8% en glissement annuel, selon le ministère des affaires civiles.

La Chine célèbre QingMing

ÉCONOMIE

– Le comité préparatoire pour la Nouvelle Zone de Xiongan a annoncé l’arrestation de 7 personnes pour des violations liées à l’immobilier. Cette vaste zone économique couvre les districts de Xiongxian, de Rongcheng et d’Anxin. « Après l’annonce de la création de la zone de Xiongan, le comportement et le battage menés par les spéculateurs ont poussé les prix des logements à un nouveau sommet », indique le comité.

– Tesla Motors China a annoncé la livraison de 25 000 voitures électriques à travers le monde au 1er trimestre, soit un record trimestriel. Entre janvier et mars, Tesla a construit 25 418 nouvelles voitures, soit un autre record trimestriel, selon la société.

MERS DE CHINE

– Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé ce jeudi 6 avril avoir ordonné à ses militaires de se déployer sur certains îlots de l’archipel des Spratleys et revendiqués par Manille en mer de Chine méridionale, pouvant provoquer la colère de Beijing.

Mer de Chine : Rodrigo Duterte change de ligne

MONDE

– Le gouvernement a déposé des représentations solennelles auprès de l’Inde concernant la visite du Dalaï-lama dans la région frontalière contestée. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, a réitéré l’opposition du gouvernement à la visite du chef spirituel dans la région appelée « Arunachal Pradesh« , qui « porte gravement atteinte aux intérêts de la Chine et aux relations Chine-Inde ».

– Le gouvernement a appelé les parties liées au dossier de la péninsule coréenne à faire preuve de retenue et à éviter les actions susceptibles d’être considérées comme des provocations. Hua Chunying s’est ainsi exprimée lors d’une conférence de presse régulière, en commentant des informations provenant de sources de la défense de la République de Corée, selon lesquelles un missile balistique d’une portée de 800 kilomètres aurait été testé dans la péninsule.

– La Chine et la France ont négocié un nouvel accord bilatéral avec des fréquences de vols hebdomadaires entre les deux pays qui vont plus que doubler d’ici 2020, en passant de 50 à 126 par pavillon, selon la direction de l’aviation civile (DGAC).

– La Chine et la Finlande ont confirmé l’établissement d’un nouveau type de partenariat de coopération orienté vers l’avenir dans une déclaration conjointe publiée mercredi à l’occasion de la visite du président Xi Jinping dans le pays nordique.

OPINIONS

– « Le fait que le président d’Interpol soit chinois va influencer la structure et les décisions de l’organisation, notamment pour les dissidents chinois résidant à l‘étranger. Mais rien que le fait qu’il ait été nommé à la tête d’Interpol prouve l’influence et l’emprise des Chinois sur la communauté internationale« , indiqué à Euronews Wei Jingshen, ancien garde rouge, fils de hauts cadres communistes, devenu l’un des plus célèbres dissidents chinois.

POLITIQUE

– Le PCC a exhorté ses fonctionnaires à prendre l’initiative pour promouvoir de « bonnes valeurs auprès des citoyens ordinaires », d’après la Commission centrale. Pour orienter les progrès éthiques et culturels, ils doivent appliquer les valeurs fondamentales du socialisme et avoir un style de travail discipliné. « L’éducation idéologique, patriotique et morale parmi les membres du PCC doit être promue », indique-t-il.

RÉGIONS SPÉCIALES

– D’après Libération, « un contrat a même été signé ces dernières semaines avec le sulfureux Américain Erik Prince, ancien fondateur de la société de sécurité privée Blackwater, dont des mercenaires avaient commis des exactions en Irak, pour ouvrir au Xinjiang une ‘base d’entraînement avancée’, chargée d’entraîner des agents de sécurité« .

SCI/TECH

– Le ministère de l’industrie et des technologies de l’information va intégrer davantage les nouvelles technologies, soutenir le recrutement de talents, augmenter la qualité et la crédibilité des composants majeurs des machines et soutenir l’utilisation de robots dans les industries émergentes. Le ministère va proposer des règles adaptés et les industries fourniront une orientation aux autorités locales, dans le cadre du « Fabriqué en Chine 2025 ».

– Plus de 800 entreprises qui fournissent des produits et des services couvrant l’électronique, les machines, les produits chimiques et les services médicaux, ont déjà jeté une base solide pour la modernisation. La Chine a fabriqué 72 400 robots industriels en 2016, en hausse de 34,3% en glissement annuel. Les ventes devraient dépasser 50 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros) en 2020.

SOCIÉTÉ

– Le gouvernement a organisé une campagne de sensibilisation sur l’anesthésie, afin de réduire les malentendus et atténuer les tensions entre les professionnels de santé et les patients, selon l’Association médicale chinoise. « Plus de 40 millions d’opérations chirurgicales ont été réalisées à travers le pays en 2016, et au moins 900.000 personnes sont mortes à l’issue de ces opérations, faisant de ces décès la quatrième cause de mortalité dans les hôpitaux », a déclaré Xiong Lize, expert en anesthésiologie et membre du département.

– Le gouvernement a lancé un réseau national de données sur les établissements de soin des personnes âgées à travers le pays. Les informations incluront la gestion interne, la qualité des services, la gestion de la sécurité et les profils des employés.

TERRE

– La population vieillissante est une question sociale importante, car aujourd’hui plus de 220 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans, soit 16,1% de la population, et le nombre augmente d’année en année.

ZONE OCÉAN INDIEN

– 60 équipements sportifs et 8 ordinateurs ont été remis au ministère de l’égalité du genre, par l’ambassadeur de la République de Chine, Li Li, à Phoenix,  dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays. Ces équipements offerts par la Fédération nationale de femmes de Chine seront remis au Conseil national de femme, qui va les distribuer dans les différents centres pour femme à travers l’île.