Select Page

La revue de presse du 7 au 9 avril 2017

La revue de presse du 7 au 9 avril 2017

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du  vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 avril 2017 : une délégation chinois à Madagascar ; restrictions budgétaires pour les dépenses publiques ; chute des fusions et acquisitions ; …

CULTURE

– Cérémonie de lancement de la 2ème saison du « Grand artisan », série télévisée produite par Youku et la Jeunesse Zhiliao, commanditée en titre par Changan Mazda. La 1ère saison a battu un record den tant que documentaire avec 70 millions de visionnages.

ÉCONOMIE

– La protection écologique, la planification urbaine regroupée et le développement coordonné seront des priorités tout au long de la création de la Nouvelle Zone de Xiongan, une nouvelle zone économique située près de Beijing, selon une circulaire du gouvernement décrivant cette nouvelle zone de « choix historique et stratégique majeur » qui sera « crucial pour le prochain millénaire ».

– Les fusions et acquisitions à l’étranger ont chuté de 52,8% en glissement annuel à 92 milliards de yuans (environ 12,5 milliards euros) en janvier et février 2017. La plupart des investissements se sont dirigés vers l’économie réelle et les industries émergentes.

Les investissements à l’étranger dans les secteurs de la fabrication et de l’information ont augmenté respectivement de 1,6% et de 44,6% sur un an pendant la même période, représentant 29,7% et 12,6% du total des investissements à l’étranger.

Les investissements dans les secteurs du crédit-bail, de l’immobilier et du divertissement ont respectivement baissé de 74,4%, 84,9% et 91,6% sur un an au cours des deux premiers mois.

– Hausse des profits nets des petites et moyennes entreprises (PME) en 2016, de 26,29% sur un an, soit 21,05 millions de yuans (3,05 millions de dollars). Ces PME ont enregistré un chiffre d’affaires moyen de 212 millions de yuans en 2016, en hausse de 25% et les actifs de chaque entreprise ont atteint 464 millions de yuans fin 2016, soit une progression de 23,9% en glissement annuel.

MONDE

– Le Myanmar étudierait les moyens de participer à l’initiative « la Ceinture et la Route », selon le président du Myanmar, U Htin Kyaw, qui a visité la ville de Xi’an, point de départ de l’ancienne Route de la soie. U Htin Kyaw espère renforcer la coopération avec le Shaanxi dans les domaines tels que le commerce et la formation professionnelle.

– Le président chinois Xi Jinping et le Roi de Jordanie Abdullah II Bin Al-Hussein ont échangé leurs messages de félicitation par téléphone, le 6 avril, afin de célébrer le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

– La Chine et la Norvège ont annoncé un ensemble d’initiatives de coopération lors de la visite à Beijing de la Première ministre norvégienne, Erna Solberg. Le Premier ministre Li Keqiang et elle ont assisté à la signature de documents de coopération couvrant notamment la reprise des négociations sur un accord de libre-échange, les sciences et technologies, les sports et la santé.

– L’influence de la Chine en Amérique latine et ses relations avec la région « sont de plus en plus fortes », a estimé Maisol Argueta de Barillas, directrice senior en charge de l’Amérique latine au Forum économique mondial. « La Chine n’est plus seulement un acheteur de premières matières, elle est devenue un investisseur important en Amérique latine », a-t-elle indiqué à l’agence Xinhua.  En 2015, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique latine s’est élevé à 236,5 milliards de dollars (222,31 mds €), représentant une croissance multipliée par vingt au cours de la dernière décennie, selon des statistiques officielles chinoises.

POLITIQUE

– Le gouvernement central continue de réduire son budget annuel pour les visites à l’étranger, les véhicules et les réceptions cette année. Les départements dépenseront un maximum de 6,15 milliards de yuans (834,5 millions d’euros) sur les « trois consommations publiques » en 2017 : visites à l’étranger pas plus de 1,88 milliard de yuans ; l’achat et l’entretien des véhicules pour 3,5 milliards de yuans, et 761 millions de yuans pour les réceptions officielles. Les départements du gouvernement central devront remplacer leurs véhicules par des voitures écologiques, en accord avec la politique sur la réduction des émissions de Beijing, selon le ministère.

SOCIÉTÉ

– La prévalence de la dépression nerveuse est estimée à 3,59%, selon  la Commission nationale de la santé et de la planification familiale. La prévalence des troubles de l’humeur est estimée à 4,06%, et le pays a connu une hausse du nombre de personnes souffrant de dépression et d’anxiété. Fin 2015, la Chine comptait près de 3 000 agences de services de santé mentale et plus de 27 700 psychiatres.

– Beijing a lancé une réforme de santé visant à séparer les ventes de médicaments et les soins dans les hôpitaux publics, afin de réduire les dépenses médicales et d’améliorer les services pour les patients. 2 605 hôpitaux ont adopté ce nouveau système de paiement. La réforme vise plus de 3 600 établissements médicaux et des changements de prix concernent 435 services médicaux offerts par des cliniques et hôpitaux publics.

– Deux nouveaux cas d’infection humaine à la grippe aviaire H7N9 ont été rapportés du 31 mars au 6 avril dans le Hunan. La suspension du commerce de volaille vivante décrétée le 17 mars à Changsha durera jusqu’à la fin du mois d’avril. En janvier, le virus H7N9 a fait 79 morts en Chine, selon la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.

– Un fonds d’aide au traitement des patients atteints de maladies rares a été établi à Shanghai, d’un montant de 3 millions de yuans (408’900 €) via des établissements de traitement et de prévention des maladies rares à Shanghai et des sociétés pharmaceutiques comme Sanofi.

 TERRE

– Une réserve de 203 millions de tonnes de minerai de manganèse, la plus importante d’Asie, a été découverte dans le Guizhou. Elle se situe dans les montagnes du district autonome Miao de Songtao, avec une valeur potentielle de plus de 100 milliards de yuans (13,61 milliards d’euros).

ZONE OCÉAN INDIEN

– Une délégation, composée de représentants de la Chambre du commerce chinoise et des investisseurs a manifesté son intérêt pour la Zone économique spéciale (ZES), demandant aux autorités plus informations sur les modalités de financement des infrastructures routières dans le pays, ainsi que dans les secteurs de l’agro-alimentaire ou encore l’industrialisation. Cette visite serait le prélude à la venue d’autres investisseurs à la fin du mois pour concrétiser des projets entrant dans le cadre de l’Investissement direct étranger.

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES