Les dépenses internationales des touristes chinois ont augmenté de 12% en 2016, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies.

Premier marché émetteur de tourisme au monde, les touristes chinois ont dépensé 12% de plus en 2016 qu’en 2015 dans le domaine des voyages à l’étranger. Les dépenses ont augmenté de 11 milliards de dollars (10,34 mds €) en 2016, passant à 261 milliards de dollars (235,4 mds €).

Mai 2015 – Un patron paye à ses 6000 employés un voyage à Paris battant le record du plus grand voyage en groupe jamais organisé en France

D’après les données préliminaires de l’OMT, « la position de la Chine en tant que premier marché émetteur au monde depuis 2012, suite à une croissance annuelle à deux chiffres de ses dépenses touristiques, qui se poursuit depuis 2004 ».

Les touristes chinois se sont principalement rendus au Japon, en République de Corée et en Thaïlande, mais également aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, selon l’OMT.

Pour Taleb Rifaï, secrétaire général de l’OMT, « en dépit des nombreux problèmes rencontrés par le marché au cours des dernières années, les chiffres des dépenses liées aux voyages à l’étranger restent conformes à la hausse de 4%, soit 1,2 milliard d’arrivées touristiques internationales, qui a été enregistrée pour l’année 2016 ».

« Les gens continuent à avoir très envie de voyager, et cela bénéficie à de nombreux pays à travers le monde, entraînant croissance économique, création d’emplois et nouvelles opportunités de développement », a estimé ce dernier.