Select Page

Un Wikipedia chinois en perspective

Un Wikipedia chinois en perspective

Le  gouvernement a lancé un vaste projet scientifique, visant à créer une encyclopédie en ligne, dont le lancement est prévu pour 2018.

Pour cela, Beijing a décidé d’embaucher 20 000 professeurs et universitaires, choisis par le gouvernement pour rédiger cette gigantesque encyclopédie universel.

D’après l’Académie des sciences chinoise, le site comprendra plus de 300 000 articles, en mettant également en avant les dernières avancées du pays,  notamment en matière de science et de technologie,

Le projet a démarré dès 2011 et devrait concurrencer directement Wikipédia, dont la version chinoise est partiellement inaccessible dans le pays, depuis 2004. Les plus importantes encyclopédies disponibles en Chine sont gérées par le géant du Web Baidu qui revendique 30 millions d’articles, contre 30 millions pour la société d’antivirus Qihu360.

Lors d’une présentation le 12 avril, le South China Morning Post a relevé les propos du  responsable du projet, Yang Muzhi, qui l’a qualifié de « Grande muraille de la culture ».

Il a indiqué que la Chine avait fait l’objet de « pressions de la communauté internationale » pour produire une encyclopédie à même de « guider le grand public et la société ».

En parallèle, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d' »un examen de sécurité » entre les fournisseurs de services d’informations en ligne chinois et les entités avec des investissements étrangers. Le règlement, publié par l’Administration du cyberespace de Chine, a demandé aux fournisseurs  de services de « mettre en place un ensemble de protocoles et de mesures de sécurité de l’information, tels que des examens, des vérifications et des réponses d’urgence en matière d’informations en ligne« .

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES