vendredi, mars 29

100 ans PCC : Taiwan appelle la Chine à des réformes démocratiques

Le ministère des Affaires continentales de Taiwan a souligné la détermination de Taiwan à défendre sa souveraineté et a appelé les autorités de la Chine à des réformes politiques.

Alors que le Parti Communiste Chinois (PCC) célébrait son centième anniversaire le 1er juillet, le ministère des Affaires continentales, à Taipei, a appelé la Chine à faire face à «la réalité de l’existence de l’autre rive du détroit de Taiwan et à abandonner leurs tentatives d’imposer un cadre politique par l’intimidation militaire».

«Depuis que le PCC dirige la Chine continentale, sa dictature à parti unique réprime la volonté populaire et viole les droits de l’homme et les libertés, et ce malgré un développement économique rendu possible par la politique de ‘réforme et d’ouverture’ ​​dérivée du système économique occidental de libre marché», a écrit le Ministère des Affaires continentales, dans un communiqué de presse.

Sous couvert de «rajeunissement national, le PCC a renforcé sa dictature à l’intérieur, tout en cherchant à remettre en cause l’ordre international et tout en révélant son ambition d’hégémonie régionale et mondiale», a assuré le ministère.

«Ses actions font peser de graves menaces sur la sécurité régionale et le système démocratique et libéral mondial», dénonce-t-il.

Les Affaires continentales invitent ainsi le PCC à «apprendre de l’histoire, à promouvoir le pluralisme politique, à respecter les droits de l’homme et à engager dès que possible des réformes politiques pour rendre le pouvoir au peuple».

Le ministère appelle aussi la Chine à «abandonner ses actions coercitives et à devenir véritablement un parti responsable de la paix régionale».

«La démocratie, la liberté, les droits de l’homme et l’état de droit sont les valeurs fondamentales auxquelles adhère la société taïwanaise», a écrit le ministère. Pour le ministère des Affaires continentales de Taiwan, «l’essence des relations entre les deux rives réside dans le respect mutuel et la compréhension de bonne foi».  

«Les 23 millions de Taïwanais ont depuis longtemps rejeté le « principe d’une seule Chine » et le « consensus de 1992 » prônés par le PCC. La détermination de notre gouvernement à défendre fermement la souveraineté nationale, la démocratie et la liberté de Taiwan, et à maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan reste inchangée», ont conclu leur communiqué les Affaires continentales.

Lire aussi : Xi Jinping veut résoudre le problème de Taiwan

Or lors de la cérémonie du centenaire du PCC, le président et secrétaire général du Parti Communiste Chinois, a assuré que «Résoudre le problème de Taiwan et réaliser la réunification totale de la patrie constituent la tâche historique et immuable du Parti communiste chinois et correspondent également à l’aspiration commune de tous les Chinois».

Xi Jinping a indiqués qu’il faut, «en maintenant le principe d’une seule Chine et le «Consensus de 1992», travaillé à faire progresser la réunification pacifique de la patrie».

Pour lui, «les compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan et les autres filles et fils de la nation chinoise doivent s’unir pour le meilleur et pour le pire, avancer main dans la main, faire résolument échec à toute tentative visant à l’« indépendance de Taiwan » et créer ensemble un bel avenir pour le renouveau national».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *