vendredi, mars 29

12 morts et 200 000 personnes évacuées suite aux inondations à Zhengzhou

Les autorités de Zhengzhou, dans la capitale du Henan, ont décrété l’état de catastrophe maximal alors que 200 000 personnes ont dû être évacuées

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province du Henan, dans le centre de la Chine, ont provoqué de graves inondations, ayant fait au moins 12 morts et 200 000 personnes évacuées.

inondation yangtsé 06 2020

Les autorités locales de Zhengzhou ont déclaré dans un communiqué qu’il était difficile de maîtriser les inondations et que l’état de catastrophe maximal a été décrété.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la province du Henan depuis le week-end dernier, provoquant des crues de rivières et inondant les rues d’une douzaine de villes de la région.

Près de 200 000 habitants de Zhengzhou ont été évacués en raison des inondations qui frappent cette métropole du centre de la Chine et qui ont englouti, mardi 20 juillet, une partie du réseau de métro. Selon un bilan officiel, 12 personnes sont mortes.

Des inondations « extrêmement graves« , a admit le président Xi Jinping. Les pluies torrentielles ont fait au moins 12 morts dans le métro de Zhengzhou, capitale de la province très peuplée du Henan (700 km au sud de Pékin).

La télévision nationale CCTV a montré des rues submergées par un immense courant d’eau boueuse, tandis que des habitants poussaient leur véhicule dans des artères inondées. Ces scènes de chaos, mardi à Zhengzhou, ont semé l’inquiétude dans le pays.

La ville de Zhengzhou a reçu, en trois jours, presque l’équivalent d’une année de pluie. L’armée a été appelée en renfort. Dès ce 21 juillet matin, près de 200 000 habitants avaient dû être évacués, a annoncé la mairie, précisant que 36 000 personnes étaient « affectées » par les inondations.

La ville « a connu une série d’orages rares et violents, provoquant une accumulation d’eau dans le métro de Zhengzhou », ont déclaré les autorités locales sur le réseau social Weibo, ajoutant que 12 personnes avaient péri et que cinq autres avaient été blessées.

Zhengzhou a été placée le 20 juillet en alerte rouge, niveau d’alerte météorologique le plus élevé en Chine.

Selon le Quotidien du peuple, ces intempéries ont provoqué l’effondrement de maisons. Mais la situation est beaucoup plus critique dans le métro. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, dont la véracité n’a pas été vérifiée, ont montré des passagers dans un wagon, suspendus aux poignées, alors que l’eau atteint leurs épaules, et d’autres debout sur les sièges.

Un passager a raconté sur Weibo que des secouristes avaient ouvert le toit de sa rame pour permettre l’évacuation, un par un, des passagers. D’autres images ont montré un passager assis sur le toit de son wagon à moitié submergé dans un tunnel.

Face à ces intempéries, le président Xi Jinping a appelé à la mobilisation. «Des barrages se sont effondrés, provoquant de graves blessures, des décès et des dégâts. La situation sur le front des inondations est extrêmement grave», a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la télévision nationale.

Lire aussi :

Dans le Henan, près de l’ancienne capitale de Luoyang, l’armée a annoncé qu’un barrage allait s’écrouler, après l’apparition d’une brèche de 20 mètres dans la structure.

Le barrage de Yihetan « peut céder d’un instant à l’autre », ont averti les militaires. Des soldats se sont déployés le long d’autres cours d’eau de la région, afin de renforcer les berges à l’aide de sacs de sable.

Selon les autorités chinoises, les pluies dans la région ont été les plus fortes jamais enregistrées depuis que les phénomènes météorologiques ont été compilés il y a 60 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *