samedi, avril 20

22,9 milliards de projets signés à la 2e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique

135 projets d’une valeur de 22,9 milliards de dollars (21 milliards d’euros) ont été signés lors de la deuxième édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui s’est conclue le 29 septembre dans la province chinoise du Hunan (centre).

L’événement de quatre jours avait pour thème « Nouveau Départ, nouvelles opportunités et nouvelles réalisations ». Il s’est tenu en ligne et hors ligne pour atténuer l’impact de l’épidémie de COVID-19.

Un total de 320 entreprises ont exposé leurs produits en ligne et plus de 250 millions de yuans (environ 38,7 millions de dollars) de produits ont été échangés lors d’un événement d’achat en ligne durant l’exposition, a indiqué mercredi le bureau de l’information du gouvernement provincial du Hunan, lors d’une conférence de presse.

« Avec le soutien ferme et la participation active de toutes les parties chinoises et africaines, l’exposition de cette année a obtenu des résultats fructueux. Un certain nombre de nouvelles initiatives de coopération ont fait leurs débuts, et tant les projets contractés que les montants ont dépassé ceux de la première édition », a indiqué Shen Yumou, du comité d’organisation de l’exposition.

Lancée pour la première fois en 2019, l’exposition biennale est une plate-forme importante pour renforcer la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays africains.

D’ailleurs à cette occasion, Li Qiang, directeur général de département de la finance mondiale de la Banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial Commercial Bank of China, ICBC), a présidé la série de discours des invités, présents à la session de dialogue sur la coopération financière sino-africaine, organisée lundi en marge de la deuxième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, à Changsha, dans la province chinoise centrale du Hunan.

Selon lui, « la finance, en tant que lien avec la coopération globale entre la Chine et l’Afrique, joue un rôle important dans la promotion de l’ouverture, de la connexion et de l’intégration des marchés chinois et africains ».

Un avis partagé par Sim Tshabalala, PDG du Standard Bank Group, qui a expliqué que «le soutien de la Chine en matière d’investissements, de commerce et de technologie a rendu possibles certains changements en Afrique».

Ce dernier a indiqué que son entreprise s’attend à ce que le commerce et les investissements entre la Chine et l’Afrique continuent de croître et de se s’accélérer sous l’effet positif de la zone de libre-échange continentale africaine.

« Nous voulons poursuivre le développement de l’Afrique, alors que construire des partenariats avec des entreprises et des personnes chinoises est notre objectif », a expliqué Sim Tshabalala.

Lors de la session de dialogue, l’ICBC a signé dix accords de coopération avec treize institutions financières et banques chinoises et africaines. Plus de 80 entreprises et institutions chinoises et africaines y ont également participé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *