vendredi, mars 29

40 ans de mise en œuvre de «la politique de la réforme et de l’ouverture»

Tribune de Yoro Diallo sur le 40ème anniversaire du lancement des réformes économiques et de l’ouverture de la Chine qui a lieu cette année. En effet, 40 ans après le plan économique de Deng Xiaoping en 1978, l’actuel président Xi Jinping engage l’Empire du milieu vers un nouveau tournant économique.

Maintenir une large ouverture pour une prospérité commune

Affiche sur la politique d’ouverture de Deng Xiaoping à Shenzhen

Le Mardi 18 décembres 2018, la République populaire de Chine a célébré le 40eme anniversaire de la mise en œuvre de «la Politique de  la Reforme et de l’Ouverture». Ce fut un grand événement à la dimension d’un grand Peuple Chinois.

Pour mémoire, il y a quarante ans, Den Xiaoping, considéré comme le principal architecte de l’ouverture de la République Populaire de Chine, a surpris le monde en décidant la en œuvre de «la Politique de la Reforme et de l’Ouverture» adoptée par le Parti Communiste Chinois lors de sa plénière, le 18 décembre 1978, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle étape glorieuse de l’épopée de la Chine Nouvelle.

En parlant de Den Xiaoping et de la reforme, en 2018 à la Conférence annuelle du Forum de BOAO pour l’Asie, le Président Xi Jinping, a évoqué avec compliments l’héritage de Den Xiaoping dans un remarquable discours en ces termes:

«Le peuple Chinois continuera à travailler avec le monde entier pour apporter une contribution plus importante à l’humanité, à suivre toujours la voie du développement pacifique et participer activement à la promotion des changements dans le système de gouvernance mondiale, à construire un nouveau type de relations internationales et promouvoir la construction d’une Communauté de destin pour l’humanité ».

Il ajoutera:

« Si l’ouverture partielle de l’économie par Den Xiaoping a apporté la prospérité à la Chine, alors il ne serait pas sage de fermer la porte maintenant, de détruire la prospérité de la Chine ».

Le Président Xi Jinping a ainsi surpris le monde en ouvrant la porte de la Chine beaucoup plus largement. Le Président Chinois a aussi déclaré:

«Nous ne menacerons jamais le système international existant…. Peu importe la richesse ou la puissance de la Chine, nous ne chercherons pas à édifier des sphères d’influence…la Chine sera toujours un bâtisseur de la paix mondiale et contribuera au développement global ainsi qu’un défenseur de l’Ordre International».

Le moment fort de la célébration du 40ème anniversaire de «la Reforme et de l’Ouverture», le 18 décembre 2018, fut l’immense discours prononcé par le Président Xi Jinping au Palais du Peuple à Beijing. En suivant ce discours-bilan je me suis rappelé cette déclaration faite par Chairman Mao Zedoung lors de la naissance de la République Populaire de Chine en 1949, suite aux hérïques batailles du Parti Communiste Chinois ; je cite: 

« Une fois la destinée de la Chine, dans les mains du peuple, le peuple Chinois verra la Chine pareille au soleil levant, éclairer de ses rayons tout son territoire, asséchant rapidement les mares boueuses…Les blessures de la guerre seront guéries. Nous bâtirons, non seulement nominalement mais dans la réalité une République Démocratique Populaire de Chine, entièrement nouvelle, forte et prospère».

Depuis 1949, l’œuvre réalisée par le Parti Communiste Chinois dirigé par cinq générations de leadership (Mao Zedong, Den Xiaoping, Jiang Zemin, Hu Jintao, Xi Jinping) a pleinement confirmé la prédiction, si clairvoyante de Chairman Mao. La logique et le secret du succès de la Chine résident dans le fait que depuis 1949 la bonne gouvernance du pays a été l’œuvre du Parti Communiste Chinois, sous la clairvoyance de Dirigeants exemplaires prenant de bonnes décisions aux bons moments.

Le discours du Président Xi Jinping ce mardi 18 décembre 2018 m’a aussi rappelé l’observation très élogieuse faite sur Lui par M. Sidney Rittenberg à la suite de son élection au poste de Secrétaire Général, lors du 18ème Congrès du Parti Communiste Chinois en 2012. M. Sidney Rittenberg qui a longtemps été aux cotés de Mao et proche du père de Xi Jinping, dira que le Secrétaire Général Xi Jinping possède un style démocratique qui pourrait lui permettre de poser les bases pour les reformes politiques et économiques nécessaires.

En effet, depuis le 18ème Congrès du Parti Communiste Chinois, en droite ligne de la culture du peuple chinois, le Président Xi Jinping, a sauvegardé les acquis, redressé l’économie nationale, réduit drastiquement la pauvreté, engagé résolument la Chine sur la voie de «la réalisation du rêve chinois du renouveau national»…. «Un État socialiste moderne, prospère, puissant, démocratique, civilisé et harmonieux».

Le Discours du Président Chinois m’a enfin rappelé la déclaration qu’il a faite le 29 Novembre 2012 lors de la visite de l’exposition intitulée «Les voies du Redressement» : A cette occasion, Il dira :

«Chaque personne a ses idéaux, ses aspirations, un rêve qu’il voudrait réaliser. Aujourd’hui, tout le monde parle du ‘’rêve chinois’’. D’après moi, réaliser le renouveau national est le plus grand rêve des chinois depuis le début de l’ère moderne. Ce rêve qui porte les espérances de plusieurs générations de nos compatriotes et qui reflète l’intérêt de toute la nation et de tout le peuple chinois est partagé par tous les enfants de la nation chinoise. Notre histoire nous a appris que l’avenir et le sort de chacun sont étroitement liés à ceux du pays et de la Nation. Bref les Chinois ne pourront vivre bien, que lorsque l’Etat et la Nation se porteront bien».

Dans le cadre de ce rêve partagé, à travers le Forum sur la Coopération Sino-africaine et Belt and Road Initiative la Chine, les Pays Africains et de nombreux pays a travers le monde sont entrain de poser ensemble le jalon de la construction d’une Communauté de Destin pour l’humanité. Jusqu’ici les réalisations concrètes effectuées dans les pays Africains ont largement contribué à changer positivement la vie des populations dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de la culture, de la protection de l’environnement, des ressources humaines et de la formation, de la paix et de la sécurité.

Au moment où les Etats Unis d’Amérique soumettent la Chine a de fortes pressions sur le plan commercial et celui des changements structurels, le Président Xi Jinping a déclaré dans son discours : «Personne ne peut dicter au peuple chinois ce qu’il doit ou ne pas faire …Nous reformerons avec fermeté ce qui doit et peut être reformé, et nous ne reformerons absolument pas ce qui ne doit, ni ne peut l’être»

Résolument engagé sur la ligne du Parti Communiste Chinois, à savoir «le socialisme aux caractéristiques chinoises», le Président Xi Jinping ajoutera : «Nous devons sans relâche renforcer le développement de l’économie étatique tout en encourageant, soutenant et en guidant le développement de l’économie privée».

En observateur de l’évolution de la Chine, j’ai retenu avec certitude que Xi Jinping et le Parti Communiste Chinois sont entrain de poursuivre de façon inlassable la voie de la prospérité pour le peuple chinois. Grace à sa gouvernance éclairée, la Chine se positionne comme un partenaire, un acteur résolu en faveur de la Paix et du développement dans le monde. Ce pays est un partenaire exemplaire et une incomparable source d’inspiration pour les pays Africains.