mercredi, avril 24

5 800 arrestations en Chine liées au Covid-19

Des milliers de personnes sont accusées d’avoir organisé des collectes de fonds trompeuses, des ventes d’équipements médicaux défectueux, d’avoir fait de fausses déclarations sur leur état de santé ou encore d’avoir dissimulé leurs déplacements lors de l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, près de 5800 personnes sont soupçonnées d’avoir commis des infractions pénales en lien avec le Covid-19, allant des fraudes aux homicides, ont été arrêtées en Chine depuis janvier 2020.

Parmi les cas, un individu est suspecté d’avoir frappé à mort un client d’un supermarché qui lui demandait de porter un masque; une personne est accusée d’avoir volontairement percuté du personnel médical avec sa voiture; et une troisième est soupçonné d’avoir tué au couteau un agent lors d’un contrôle de température.

«De janvier à juillet, 5797 personnes ont été arrêtées et 6755 ont été poursuivies», a indiqué le Parquet populaire suprême sur son site internet, le 28 août. Le communiqué ne précise pas combien de personnes sont toujours en détention ni si certaines ont déjà été condamnées par la justice.

Le Covid-19 a été détecté pour la première fois en Chine fin décembre 2019 dans la ville de Wuhan (centre). Depuis, les autorités ont lancé une campagne de grande ampleur pour endiguer la progression du Covid-19.

Celle-ci s’est matérialisée de diverses façons entre le confinement strict de quartiers ou de villes, le contrôle des températures, la quarantaine de 14 jours à l’arrivée dans le pays, ou encore le suivi des habitants par géolocalisation ou historique des voyages, afin d’identifier rapidement les malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *