Alibaba Cloud à nouveau reconnu comme Emerging Leader dans les quatre Emerging Market Quadrants de Gartner pour l’IA générative
Cette reconnaissance, qui couvre l’infrastructure GenAI, les modèles, l’ingénierie et les applications IA, souligne à la fois la solidité des solutions d’Alibaba Cloud et son fort potentiel de développement.
Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce avoir de nouveau été désignée comme Emerging Leader dans l’ensemble des quatre quadrants évalués dans les derniers rapports « Innovation Guide for Generative AI », publiés en novembre 2025.
Selon Gartner, ce quadrant offre « une visualisation des fournisseurs IA générative » dans un « marché dynamique et en rapide évolution » et les « Emerging Leaders disposent généralement d’une visibilité sur le marché ainsi que de fonctionnalités solides et d’un fort potentiel futur ».
Les quatre quadrants couverts dans les rapports Gartner Innovation Guide for Generative AI sont : l’infrastructure cloud spécialisée pour l’IA générative, les fournisseurs de modèles IA générative, l’ingénierie de l’IA générative et les applications de gestion des connaissances basées sur l’IA générative.
Un écosystème IA complet
Ces rapports décrivent les compétences essentielles à avoir dans différents domaines liés à l’IA générative et au cloud:
– Une infrastructure cloud spécialisée pour l’IA générative : Gartner la définit comme « des offres répondant aux besoins liés aux activités d’intelligence artificielle et de machine learning », incluant le calcul haute performance, le stockage et les réseaux nécessaires pour l’entraînement et l’inférence.
Alibaba Cloud fournit une base d’infrastructure cloud optimisée pour l’IA afin de répondre à ces charges de travail exigeantes. Il s’agit du seul fournisseur de services cloud en Asie-Pacifique reconnu comme Emerging Leader aux côtés de quatre autres acteurs mondiaux.

– Fournisseurs de modèles d’IA générative : ce marché regroupe « les fournisseurs de modèles qui offrent un accès à des modèles de fondation commerciaux ou open source ».
La série de modèles propriétaires Qwen d’Alibaba, dont le récent Qwen3, témoigne de la solidité de l’entreprise dans ce domaine. En open source, les modèles Qwen ont connu un succès notable avec plus de 600 millions de téléchargements sur des plateformes comme Hugging Face et ModelScope, et plus de 170 000 modèles dérivés.
Model Studio, la plateforme IA d’Alibaba, prolonge cette dynamique en permettant aux entreprises d’ajuster, de gérer et de déployer leurs modèles. Elle accompagne déjà plus d’un million d’entreprises et d’utilisateurs individuels dans la création d’applications d’IA générative, grâce à des LLM comme Qwen et à la famille de modèles visuels Wan.

– Ingénierie de l’IA générative : Gartner indique que ce sous-marché se concentre sur « les technologies offrant une gestion complète du cycle de vie des modèles, spécifiquement adaptées à la création, l’affinement et le déploiement de modèles génératifs ».
La Platform for AI (PAI) d’Alibaba Cloud est une plateforme complète de machine learning et de deep learning, conçue pour permettre aux entreprises et aux développeurs de créer et d’utiliser plus facilement l’IA. Elle prend en charge l’intégralité du cycle de vie de l’IA au sein d’une plateforme intégrée, qui va de l’annotation des données et de la construction de modèles jusqu’à l’entraînement, l’optimisation des performances et le déploiement en conditions réelles.

– Applications de gestion des connaissances basées sur l’IA générative : ce segment couvre les technologies qui « permettent aux entreprises de mieux récupérer et contextualiser les informations et les connaissances issues de leurs bases internes ».
Les solutions IA d’Alibaba Cloud permettent de développer ce type d’applications de niveau entreprise, en s’appuyant sur le RAG (génération augmentée par récupération) et l’IA agentique pour transformer les connaissances en informations exploitables. Alibaba Cloud a accéléré le déploiement de l’IA dans de nombreux secteurs, allant de la conduite autonome et de la santé intelligente à l’électronique grand public, la logistique et le e-commerce de nouvelle génération.

« Nous abordons l’IA générative de manière holistique, en nous concentrant sur la façon dont ces technologies seront adoptées et créeront de la valeur au fil du temps », a ajouté Jingren Zhou, Chief Technology Officer d’Alibaba Cloud Intelligence. « Avec un rythme d’innovation qui ne peut que s’accélérer, nous avons conçu notre écosystème de capacités pour répondre à l’avenir de cette industrie dynamique ».
L’année dernière, Alibaba Cloud avait déjà été reconnu comme Emerging Leader dans les quatre quadrants évalués dans le précédent rapport Gartner « Innovation Guide for Generative AI Technologies ».


