Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, lance une offre de cloud hybride qui permet aux entreprises de gérer une région de cloud dédiée dans leurs datacenters sur site et capable de s’interconnecter avec plusieurs zones de disponibilité. Cette offre est lancée en Chine continentale, puis à l’international en 2023.

L’offre d’Alibaba Cloud implique le déploiement de matériel et de logiciels dans les locaux d’un client pour lui donner accès à plus de 50 services d’Alibaba Cloud. Les entreprises pourront également utiliser une console unifiée dans le cloud public pour gérer leur environnement de cloud hybride.

« Il s’agit d’une solution de cloud hybride très puissante et unique », déclare Raymond Xiao, responsable des solutions et de l’architecture industrielles internationales chez Alibaba Cloud. “Alibaba Cloud élaborera un modèle d’exploitation avec chaque client pour traiter les aspects commerciaux du service.”

La région de cloud dédiée d’Alibaba Cloud est une version améliorée de CloudBox, une appliance périphérique sur site dotée de capacités de calcul, de stockage et de mise en réseau qui fournit aux utilisateurs un traitement des charges de travail d’analyse des données volumineuses plus près de l’endroit où elles se trouvent. CloudBox, qui ne permet le déploiement que dans une seule zone de disponibilité et dans un seul datacenter, a été annoncé pour la première fois en 2019. 

Au-delà de la fourniture de services de cloud computing aux entreprises, Alibaba Cloud avait publié un « modèle d’évaluation de la nativité du cloud » pour aider les entreprises à évaluer leur niveau en matière d’adoption du cloud.

« En fonction de leurs commentaires, nous pouvons soutenir leur niveau de maturité en matière de cloud et les guider, qu’il s’agisse de replatformer ou de remanier leurs applications », explique Raymond Xiao, responsable des solutions et de l’architecture industrielles internationales chez Alibaba Cloud.

“Les clients peuvent également utiliser l’outil de migration d’Alibaba Cloud pour planifier leurs migrations vers le cloud pour calculer et prévoir le coût total de leurs investissements dans le cloud.”