jeudi, avril 18

Alibaba ferme sa plate-forme de streaming musical

L’unité commerciale innovante d’Alibaba a officiellement annoncé la fermeture de la plate-forme de streaming musical, Xiami, en raison de ses faibles performances sur le marché.

« Après 12 ans d’accompagnement de chaque auditeur, il est difficile de dire au revoir! » a écrit la direction d’Alibaba dans un communiqué de presse.

Alibaba débranchera le service le 5 mars et les utilisateurs ne pourront plus diffuser, télécharger ou commenter des albums et des chansons à partir du 5 février. Ils auront un mois pour transférer les listes de diffusion de musique et autres actifs numériques qu’ils ont emmagasiné.

Alibaba a bloqué la possibilité pour les utilisateurs d’acheter de nouveaux albums numériques et de payer les avantages de l’adhésion le 6 janvier à 10 heures du matin. Alibaba a aussi autorisé le transfert des listes de lecture musicales vers d’autres services de streaming musical.

Les historiques de diffusion et les abonnements payants seront interrompus et toutes les informations personnelles pertinentes seront supprimées, conformément aux règles de confidentialité.

Le cabinet de conseil national iiMedia s’attend à ce que le marché chinois de la musique numérique passe à 36,8 milliards de yuans (4,86 milliards d’euros) d’ici 2023, contre environ 25 milliards de yuans (3,25 mds €) en 2019, avec une base d’utilisateurs estimée à 800 millions (104 M€).

Les observateurs de l’industrie de la musique en ligne ont indiqué au site d’information Shanghai Daily que les brevets de musique en ligne posaient des problèmes au modèle d’exploitation de Xiami, tandis que le manque de ressources promotionnelles entraînait une croissance stagnante sur le marché concurrentiel.

La base d’utilisateurs actifs de Xiami est la 11e en importance dans le secteur du streaming musical, selon le service de suivi des applications mobiles Talking Data. Les trois premiers sont KuGou Music, QQ Music de Tencent et KuWo. Kugou et Kuwo, qui sont tous deux affiliés à Tencent.

A l’annonce d’Alibaba, les utilisateurs ont fait part de leur déception sur les réseaux sociaux, déplorant que le service indépendant ait perdu de la vitesse alors que ses concurrents réussissaient à gagner des parts de marché.

Xiami a été racheté par le groupe Alibaba en 2013, car le concept initial était de coordonner les autres filiales commerciales du groupe d’e-commerce d’Alibaba.

D’ailleurs, Alibaba a embauché le chanteur, auteur-compositeur et producteur de musique vétéran Gao Xiaosong à la tête d’AliMusic, mais les performances de ce segment commercial de la musique sous Alibaba n’ont pas été à la hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *