Sélectionner une page

SCI/TECH

Alibaba, leader sur le marché du commerce électronique

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba prévoit d’investir 1,4 milliard de dollars (1,2 mds€) pour développer un écosystème d’intelligence artificielle (IA) et d’Internet des objets (IoT) prenant en compte le haut-parleur intelligent, le Tmall Genie.

Pour Oliver Lockett, analyste thématique chez GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse, « l’investissement d’Alibaba dans sa technologie d’enceintes intelligentes aidera l’entreprise à se positionner comme leader sur le marché du commerce électronique en Chine ».

De plus, le subventionnement massif des haut-parleurs intelligents par les géants chinois de la technologie a entraîné de hauts niveaux d’adoption. En effet, elle a commencé à réorienter les habitudes des clients vers l’achat de produits ou de services via un assistant conversationnel.

La décision d’Alibaba d’intégrer plus étroitement les technologies propriétaires AI et IoT de ses haut-parleurs intelligents Tmall Genie avec l’écosystème de commerce électronique de l’entreprise place le conglomérat au premier plan de ce changement technologique.

« Alibaba a beaucoup investi dans l’IA et l’IoT au cours des dernières années. Même avant cette annonce, Alibaba se classait en tête de l’écran thématique de la fiche de performance du secteur du commerce électronique de GlobalData. La société obtient un maximum de 5 sur 5 pour les thèmes AI et IoT, ce qui implique que son positionnement sur ces thèmes améliorera considérablement ses performances futures« , a expliqué Olivier Lockett.

Selon lui, le dernier investissement contribuera à consolider cette position en permettant à l’entreprise de collecter davantage d’informations sur ses clients, qui seront ensuite utilisées pour améliorer le contenu et les recommandations de produits. Une plus grande personnalisation devrait stimuler les ventes de la vaste gamme de produits et services d’Alibaba dans des domaines tels que le divertissement, l’éducation, les soins de santé et les achats en ligne.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :