samedi, avril 20

Aucun indice que la Chine envisage de livrer des armes à la Russie

Lors d’une conférence de presse conjointe, le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont réaffirmé qu’il n’y avait aucune preuve à ce jour que la Chine se proposait de livrer des armes létales à la Russie.

« Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il ne doit pas y avoir de livraisons d’armes et le gouvernement chinois a également annoncé qu’il n’en livrera pas. C’est ce que nous exigeons et c’est ce que nous observons », a déclaré Olaf Scholz lors de cette conférence dans la ville est-allemande de Meseberg.

Lire aussiLes renseignements ukrainiens estiment que la Chine ne livrera pas d’armes à la Russie

La présidente de la Commission européenne a dit aller dans le sens d’Olaf Scholz en déclarant que « jusqu’à présent, nous n’avons aucune preuve en ce sens, mais il faut surveiller cela tous les jours ».

Interrogée sur les sanctions à l’encontre de la Chine si de telles livraisons venaient à se produire, Ursula Von der Leyen a indiqué qu’il s’agissait d’une « question purement théorique » pour le moment.

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken avait pourtant déclaré, en janvier , que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie, avertissant Pékin que toute livraison « causerait un sérieux problème ».

Lire aussi :  Ukraine: Antony Blinken assure que la Chine va armer la Russie, Pékin nie

En réponse, le ministère chinois des Affaires étrangères avait exhorté les États-Unis à « cesser de détourner la responsabilité et de répandre la désinformation. »

« Nous exhortons la partie américaine à réfléchir sérieusement au rôle qu’elle a joué, à faire quelque chose pour réellement aider à désamorcer la situation et à promouvoir les pourparlers de paix », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère.

« Ce sont les États-Unis, et non la Chine, qui ont déversé des armes sur le champ de bataille. Les États-Unis ne sont pas en position de dire à la Chine ce qu’elle doit faire. Nous ne tolérerons jamais que les États-Unis nous mettent à l’index, ni même qu’ils exercent une coercition ou une pression sur nos relations avec la Russie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *