vendredi, mars 29

Baisse de 5% du sentiment concernant l’approvisionnement parmi les entreprises chinoises

La résurgence des cas de Covid-19 en Chine en 2022 pose à nouveau des problèmes d’approvisionnement pour les entreprises chinoises.

Au milieu des blocages persistants, le sentiment* des entreprises basées en Chine autour de « l’approvisionnement » et des mots-clés associés dans les transcriptions des appels sur les résultats a diminué de 5% au cours du premier trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2021, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData, « Company Filings Analytics Trends & Signals Q1 2022 » , révèle que les mentions de la transcription des appels sur les bénéfices globaux de l’entreprise et le sentiment de la « chaîne d’approvisionnement » ont plafonné au premier trimestre 2022.

Pourtant, il est resté un sujet de discussion clé au cours du trimestre par rapport à l’année précédente. Le rapport a également révélé que les entreprises de technologie, de consommation/emballage, de construction et de pétrole et gaz discutaient principalement de la « chaîne d’approvisionnement ».

Rinaldo Pereira, Business Fundamentals Analyst chez GlobalData, a expliqué que « les perturbations de la chaîne d’approvisionnement étaient déjà apparentes en 2021, alors que les entreprises tentaient d’atténuer les problèmes en se tournant vers d’autres fournisseurs ou sites. Les perturbations actuelles en Chine semblent s’aggraver alors que les ports et les réseaux de distribution sont déjà en difficulté en raison de verrouillages plus sévères« .

« Les données des dépôts des entreprises indiquent que bien qu’il y ait un soupçon de positivité autour de l’optimisation de l’offre et de la capacité, les entreprises chinoises semblent préoccupées par le maintien de la production ou de la capacité en raison des incertitudes », a ajouté ce dernier.

Le sentiment des entreprises – hors Asie-Pacifique (APAC) – au premier trimestre 2022 concernant la Chine s’est amélioré avec une croissance séquentielle de 8%. Cependant, le sentiment du T2 2022 (jusqu’au 22 avril) est en baisse de 15%.

Les entreprises s’inquiètent de la hausse des coûts, des limitations de l’offre et de la hausse des prix. KONE Corp., Otis Worldwide Corp, IPG Photonics Corp, Beiersdorf AG et The Procter & Gamble Co étaient quelques-unes des sociétés non-APAC avec le plus de mentions de la Chine lors des appels de résultats au premier trimestre 2022.

L’analyste de GlobalData a indiqué que « les problèmes liés à la Chine aggravent le sort des entreprises déjà confrontées aux vents contraires de l’inflation ou à d’autres défis liés à la pandémie. Les entreprises s’attendent à des reprises modérées ou à un ralentissement de la croissance en Chine au cours du deuxième trimestre 2022 et sont optimistes pour la seconde moitié de l’année ».

*GlobalData utilise un algorithme d’apprentissage automatique avancé pour calculer le sentiment dans une plage de 0 à 1, 1 étant le plus positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *