jeudi, avril 25

Barack Obama au secours des relations avec la Chine

L’ancien président américain Barack Obama a rencontré le président chinois Xi Jinping, pour lui faire part de son espoir de voir les relations entre les deux pays s’améliorer, alors que la tension s’accroît à propos de la Corée du Nord.

Arrivé mardi en Chine dans le cadre d’une tournée de conférences, Barack Obama a rencontré le 29 novembre Xi Jinping à la résidence de Diaoyutai à Beijing, lieu généralement utilisé pour accueillir les dirigeants étrangers en séjour dans la capitale.

L’ancien président américain a indiqué au président Xi Jinping qu’il souhaitait continuer à jouer un rôle positif dans le renforcement de la compréhension mutuelle et des relations de coopération entre les Etats-Unis et la Chine, selon la télévision publique China Central Television.

Pour Barack Obama, le développement de relation constructive est dans l’intérêt des deux pays.  De son côté, Xi Jinping a apprécié les efforts déployés par Barack Obama afin de promouvoir les relations sino-américaines au cours de sa présidence.

Ce dernier a souligné que la Chine et les Etats-Unis assumaient une responsabilité importante afin de sauvegarder la paix et la stabilité mondiales et de faire progresser le développement et la prospérité du monde.

Le développement stable et sain à long terme des relations sino-américaines est conforme aux intérêts des deux pays et du monde, a estimé le président chinois, ajoutant que la Chine est prête à travailler de concert avec les Etats-Unis pour renforcer la communication, les échanges et la coopération, afin de promouvoir un nouveau développement des relations bilatérales.

Après le dernier tir de missile nord-coréen, les Etats-Unis ont menacé de « détruire complètement » le régime nord-coréen en cas de guerre. Mais leur appel aux sanctions et à l’isolement international de Pyongyang a été rejeté par Moscou et ignoré par Pékin.

Beijing reste réticente à un embargo pétrolier intégral contre la Corée du Nord, alors que Washington vient à nouveau de demander aux autorités chinoises de couper ses livraisons de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *