vendredi, mars 29

Beijing a demandé la libération immédiate de Meng Wanzhou

Le gouvernement chinois a demandé ce 5 septembre au Canada la libération immédiate de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei qui a été arrêtée le 1er décembre dernier à Vancouver à la demande des États-Unis.

Lors d’une conférence de presse, Geng Shuang, porte-parole de ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué que « la partie canadienne devrait assumer l’entière responsabilité des graves problèmes auxquels sont confrontées les relations bilatérales, et le Canada en connaît clairement la cause ».

Le 3 septembre, le gouvernement du Canada a nommé Dominic Barton au poste d’ambassadeur du Canada en Chine.

L’une de ses principales tâches sera de convaincre les dirigeants chinois de libérer Michael Kovrig et Michael Spavor, qui ont été arrêtés peu après la fille du fondateur de Huawei. Depuis, les relations entre les deux pays se sont grandement détériorées.

Le ministère chinois des affaires étrangères a assuré à plusieurs reprises que les relations faisaient face à de sérieuses difficultés. Geng Shuang a de son côté assuré que son gouvernement souhaitait que l’arrivée en poste de Dominic Barton incite le Canada à tenir compte sérieusement des inquiétudes de la Chine, afin que les relations entre les deux pays se normalisent.

Interrogé par le Global Times, Yao Peng, directeur général adjoint du Centre d’études canadiennes du Centre chinois à l’Académie des sciences sociales, a indiqué « on s’attend à ce que Dominic Barton présente un côté raisonnable, coopératif et pacifique de la Chine à des politiciens et au public canadiens, dont beaucoup ont encore des connaissances ou une compréhension limitées à l’égard de la Chine émergente ».