Sélectionner une page

ECONOMIE

« Beijing ne laissera pas la croissance économique s’échapper « 

« L’économie chinoise fait face à une pression à la baisse supplémentaire, mais Beijing ne laissera pas la croissance économique s’échapper d’une fourchette raisonnable« , a déclaré le Premier ministre Li.

Le gouvernement « peut utiliser les réserves obligatoires et les taux d’intérêt pour soutenir son économie », a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, promettant d’importantes mesures politiques pour prévenir un nouveau ralentissement de la croissance.

La croissance de 6,6% en 2018 a été durement gagnée, a-t-il déclaré à la presse lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion annuelle du parlement. La Chine vise une fourchette de croissance du PIB de 6 à 6,5% cette année, à son plus bas niveau depuis 28 ans.

Li Keqiang a déjà annoncé de fortes réductions d’impôts, une hausse des dépenses d’infrastructures et des mesures pour encourager les prêts aux petites et moyennes entreprises.

« Bien sûr, nous sommes confrontés à de nombreux facteurs d’incertitude cette année. Nous devons nous préparer davantage et nous réserver des marges de manoeuvre » pour faire face aux aléas, a déclaré le Premier ministre.

« De plus, nous pouvons déployer des instruments de politique (…) tels que les réserves obligatoires et les taux d’intérêt. Ce n’est pas de l’assouplissement monétaire mais cela vise à soutenir de façon plus efficace l’économie réelle« , a ajouté ce dernier.

Les nombreuses mesures de soutien à l’économie prises jusqu’à présent n’ont pas encore produit l’effet escompté et de nombreux analystes estiment que l’activité devrait se stabiliser avant le milieu de l’année.

Le Premier ministre a aussi voulu apaiser les craintes que les baisses d’impôts ne pèsent sur les finances locales, promettant que le pouvoir central offrira un soutien aux provinces du centre et de l’ouest du pays via des transferts de paiements.

Il a ajouté que le gouvernement prendrait de nombreuses mesures visant à abaisser de 1% les coûts de financement des petites entreprises cette année et a promis de créer 13 millions d’emplois en 2019, comme en 2018.

« Ne pas autoriser l’économie à sortir d’une fourchette raisonnable, ce qui signifie que nous ne permettrons pas de nouvelles vagues de licenciements », a assuré Li Keqiang, soulignant un soutien du gouvernement aux entreprises qui créeront le plus d’emplois.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire