Sélectionner une page

ECONOMIE,Etats-Unis,MONDE

Beijing va demander à l’OMC le droit d’imposer des milliards de biens américains

Le gouvernement chinois va demander à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) la permission d’imposer des droits de douane sur 2,4 milliards de dollars (2,15 milliards d’euros) de biens américains en compensation d’un conflit commercial vieux de 7 ans.

D’après le Fonds monétaire international (FMI), la croissance sera la plus faible pour 2019 depuis la crise financière, en raison de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans un communiqué de presse, la Chine affirme que ces pénalités sont justifiées en raison du «non respect permanent des Etats-Unis» des décisions de l’OMC.

L’affaire remonte à avril 2012 sous l’administration de l’ancien président, Barack Obama. L’OMC avait mis en place un panel d’experts à la demande du gouvernement chinois, qui dénonçait les mesures antidumping américaines contre les produits chinois dans de multiples domaines tels que des produits en acier, des mâts d’éolienne, des papiers, ou encore des tubes et des tuyaux.

Les Etats-Unis avaient assuré que ces mesures compensatoires étaient nécessaires pour contrebalancer les subventions versées par la Chine à certains secteurs industriels. Mais en 2014, l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC avait donné raison à la Chine, en première instance et en appel.

A lire aussi : L’OMC donne raison à la Chine face aux Etats-Unis

L’ORD avait demandé aux Etats-Unis de modifier ces mesures pour les mettre en conformité avec l’Accord sur les subventions et les mesures compensatoires (Accord SMC). Les mesures antidumping sont autorisées par l’OMC, mais seulement à certaines conditions.

L’administration américaine a traîné les pieds pendant encore plusieurs années et en mars 2018, les juges de l’OMC ont donné raison à la Chine, en qualifiant les droits de douane américains d’illégaux.

Le gouvernement chinois va maintenant officiellement demander à l’ORD d’approuver sa liste de pénalités tarifaires lors d’une réunion la semaine prochaine.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire