jeudi, avril 25

Berlin interpelle la Chine au sujet des Ouïghours et Hong Kong

L’Allemagne a interpellé le 1er septembre la Chine en l’appelant à respecter davantage les droits de l’Homme, notamment sur les questions portant sur les Ouïghours et Hong Kong.

«Vous savez que nos préoccupations concernant les effets de la loi sur la sécurité (à Hongkong) n’ont pas été dissipées», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue chinois Wang Yi.

«Nous voulons que le principe  »un pays, deux systèmes » soit pleinement appliqué», a-t-il ajouté, en référence à Hong Kong et la loi sur la sécurité nationale adoptée par la Chine pour sa région administrative spéciale.

Concernant les Ouïghours, minorité de confession musulmane réprimée en Chine, Heiko Maas a réitéré sa demande que la Chine permette à un observateur indépendant des Nations unies de visiter les camps d’internement (ou centres professionnels) dans lesquels de nombreuses personnes sont enfermées.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme accusent la Chine d’avoir interné au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) au moins un million de musulmans dans des «camps de rééducation».

Lire aussi : Beijing attend des experts de l’ONU au Xinjiang

La dément ce chiffre et parle de «centres de formation professionnelle» destinés à soutenir l’emploi et à combattre l’extrémisme religieux. Wang Yi a de son côté balayé ces critiques en estimant: «comment tant de chinois peuvent-ils être satisfaits du travail du gouvernement si celui-ci est vraiment si mauvais?».

Lire aussi : Beijing admet l’existence de camps de détention pour musulmans

Lors de la rencontre entre Wang Yi et Heiko Maas a été accueillit par des manifestations de dissidents de Hong Kong et de représentants des Ouïghours devant le bâtiment du ministère des Affaires étrangères abritant la rencontre.

«J’appelle à l’aide, c’est aussi un appel au réveil pour tous les pays occidentaux. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard», a déclaré Nathan Law, un jeune militant de Hong Kong qui s’est exilé au Royaume-Uni.

«Ce dont nous avons besoin, c’est d’une action (…) et celle-ci devrait être accomplie par l’UE toute entière et l’Allemagne devrait en prendre l’initiative», a-t-il ajouté alors que l’Allemagne assure actuellement la présidence de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *