jeudi, avril 25

CalSTRS envisage d’embaucher des gestionnaires d’actions axés sur la Chine

Le California State Teachers’ Retirement System (CalSTRS) envisage pour la première fois de nommer des gestionnaires d’actions axés sur la Chine, car la demande de diversification des actifs augmente dans un contexte d’inflation et de récession.

CalSTRS avait environ 3,7 milliards de dollars d’investissements dans des actions chinoises à la fin du mois de juin, grâce à des stratégies gérées à la fois en interne et en externe, a déclaré un membre de la direction des fonds de pension américains dans une déclaration à l’agence de presse, Reuters.

Le fonds a lancé en août une demande de proposition (RFP) pour les gestionnaires de fonds ayant une stratégie pour établir de nouvelles catégories d’investissement ciblant les actions chinoises.

L’objectif est de recevoir des propositions de gestionnaires, avant le 10 octobre, axés sur la Chine est de « découvrir s’il existe une meilleure façon » de mettre en œuvre l’exposition existante aux actions chinoises, a déclaré CalSTRS.

Le plan du gestionnaire de fonds de pension intervient alors que l’allocation d’actifs aux actions chinoises par les investisseurs institutionnels américains avides a globalement stagné ces dernières années en raison de la montée des tensions géopolitiques.

Certains des grands fonds spéculatifs asiatiques, axés sur la Chine, achètent davantage d’actions non chinoises, car la surveillance réglementaire, les incertitudes politiques et le ralentissement de l’économie chinoise les a poussé à réduire leur exposition aux actifs chinois offshore.

De plus, les dernières mesures prises par certains grands investisseurs laissent entendre qu’ils recherchent une diversification des actifs et des zones géographiques, alors que l’Occident fait face à un resserrement de la politique de la Réserve fédérale et une crise énergétique en Europe, selon des experts du secteur cités par Reuters.

Selon l’appel d’offres publié sur son site Web, CalSTRS, dont les actifs valaient environ 311,7 milliards de dollars à la fin du mois de juillet, prévoit d’établir trois catégories de stratégies d’investissement ciblant la Chine.

Tandis que deux d’entre elles se concentreront sur les actions de la Grande Chine et les actions chinoises onshore, la dernière sera indexée sur l’indice MSCI China, selon l’appel d’offres.

« Selon les résultats de notre enquête, nous (CalSTRS) créerons de nouveaux portefeuilles chinois si nous déterminons qu’il s’agit d’une meilleure façon de mettre en œuvre notre exposition actuelle aux actions chinoises », a déclaré la société à Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *