Du 20 au 22 décembre 2017, l’Office des Foires et Expositions de Casablanca abritera le 1er salon consacré aux échanges commerciaux entre les entreprises chinoises et marocaines.

La China Trade Week Morocco présentera des produits de haute qualité, lors de ce 1er salon, dont le but sera de renforcer les liens entre les deux pays. Le Maroc tente de séduire les investisseurs chinois, qui représentent pour eux un important marché émergent.

De leurs côtés, les investisseurs chinois sont optimistes quant au potentiel du marché marocain,  en raison de sa position géographique et des dernières mesures mises en place par le Royaume : mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route », fin des visas, création d’une zone économique à Fès, facilité d’obtention des visas …

Le Maroc, le nouvel eldorado de la Chine

Ce salon China Trade Week Morocco devrait jouer un rôle clé dans l’amélioration des relations commerciales entre les deux pays et mettre en évidence la capacité de la Chine à fournir et à fabriquer des produits de haute qualité aux entreprises et aux acheteurs marocains.

Une grande partie de ces mesures ont été prises après la visite du Roi Mohammed VI en Chine en 2016, 15 conventions ont été signées entre les grands groupes chinois et marocains, d’un montant global de plusieurs centaines de millions d’euros.

Ces partenariats amélioreront les échanges commerciaux avec le Maroc mais ont aussi pour objectif de développer la présence chinoise dans toute l’Afrique.

L’événement sera l’occasion pour les entreprises marocaines de trouver des opportunités d’entrepreunariat et d’investissements dans des secteurs d’intérêt commun, y compris l’énergie, l’infrastructure et la technologie.

Des engagements bilatéraux pourront aussi être signés, à travers une série de séminaires sur les meilleures pratiques pour travailler avec la Chine. Pour David Wang, Directeur Général de MIE Events DMCC, le salon China Trade Week Morocco est « une plateforme unique pour que la communauté professionnelle locale rencontre des fabricants et fournisseurs chinois et profite des produits de haute qualité à prix compétitifs ».

Ce dernier a également indiqué que « le Maroc constitue une base régionale importante pour les entreprises chinoises et privées, et offre aux entreprises l’opportunité d’investir et de commercialiser leurs services. C’est une relation à double sens qui se développe régulièrement d’années en années’.

Cette année, l’événement vise à attirer plus de 4 000 personnes du 20 au 22 décembre 2017. Ce sera aussi le moment pour les exposants de présenter des produits chinois haut de gamme.