vendredi, mars 29

Chine : la longue marche ver le futur

« Chine : la longue marche ver le futur. De l’Empire du Milieu à la Chine des technologies » est une évaluation précise des capacités industrielles et d’innovation d’une Chine tournée vers le futur, il retiendra l’attention de tous ceux qui s’interrogent sur la Chine.

L’auteur Edouard Valensi propose une prévision du devenir de ce pays dans quinze ou trente ans, fondée sur son état actuel et sur la mise en perspective de ses programmes sociétaux, selon VA Éditions.

La maison d’édition a expliqué dans un communiqué de presse que ce livre exploite des centaines de sources chinoises : un travail précis et pédagogique qui restera une référence.

La Chine est partout dans les têtes et dans l’actualité. Pour autant, tout en paradoxes, elle reste inconnue : une civilisation millénaire, retournée à la barbarie il y a à peine soixante ans, durant la Grande révolution culturelle donc en même temps un pays neuf.

L’objectif du Président Xi Jinping est d’en faire un pays harmonieux, un leader auquel la planète se réfèrera. Comment y parvient-il ? C’est ce que cette étude tente d’établir en mettant en lumière les interactions entre société, institutions, entreprises, politique et innovation, sans cacher les faiblesses, les hésitations et les contradictions.

Cet ouvrage scrute la Chine en profondeur dans ses réalités quotidiennes grâce à l’exploitation par l’auteur de centaines de sources Internet chinoises originales. Leur évaluation et leur mise en perspective donnent une image forte et précise de la Chine d’aujourd’hui, et de son devenir.

Pour VA Éditions , « Une Longue marche vers le futur » est un ouvrage de référence multipolaire, concentré autour de trois visions :
– une saga sur la naissance et l’adolescence de la Chine moderne ;
– un document de référence sur l’innovation et l’industrie, l’économie ;
– une vision de ce que ce pays, bientôt premier au monde, représentera pour la planète.

Trois regards, mais une même Chine que l’on ne peut pas éviter de côtoyer, et qu’il faudra accompagner dans sa modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *